Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Craquelins au chocolat noir

Pour une trentaine de craquelins:

- 200 g de chocolat noir

- 50 g de beurre

- 2 oeufs

- 100 g de cassonade

- 200 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- sucre glace

- sel

 

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Mélangez. Fouettez les oeufs avec la cassonade. Versez ensuite le chocolat fondu et mélangez bien. Ajoutez ensuite la farine et la levure, puis une pincée de sel. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Filmer et placer au frigo une trentaine de minutes.

 

Préchauffez votre four à 200°. Recouvrez une plaque allant au four de papier cuisson.

 

Formez dans la paume de la main des boules de la taille d'une noix et roulez-les ensuite dans du sucre glace. Disposez-les sur la plaque en les espaçant de 3-4 cm. Enfournez pour 8 minutes. Faites les refroidir sur une plaque.

 

Et voilà, vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique mais en général ces petits trésors gustatifs ne résistent pas longtemps aux papilles des petits et grands.

 

IMG_1614.jpg

 

 


16/04/2016
0 Poster un commentaire

Quichettes

Un apéro dinatoire et pas d'idées? Allez je vous aide un peu .... super simple que de réaliser ces "quichettes" comme je les appelle et c'est délicieux. 

 

Pour une quarantaine de quichettes il vous faudra deux pâtes feuilletées et pour l'appareil, 2 oeufs, 20 cl de crème liquide, du sel, du poivre, une grosse poignée de gruyère râpé.

 

Alors commencer par détailler des petits ronds dans votre pâte feuilletée que vous placerez dans un moule à mini tartelettes en silicone (pour ma part j'utilise celui de Tuperware). Ensuite battez les oeufs avec la crème, le sel, le poivre et le fromage râpé.

 

Versez un peu de préparation dans chaque fond de pâte. Vous pouvez bien évidemment les enfourner tel quel environ 10 à 12 minutes à 180°. Vous pouvez également ajouter, comme je l'ai fait aujourd'hui, une pointe d'asperge ou un morceau de Roquefort.

 

Pour des quichettes aux champignons, couper des champignons de Paris en tous petits morceaux puis faites les revenir dans une casserole avec une échalote finement émincée, une noisette de beurre, une pincée de persil, du sel, du poivre et du piment d'Espelette. Mélanger la préparation aux champignons avec l'appareil puis placer sur vos fonds de tartelettes.

 

Ce ne sont que quelques idées, vous pouvez jouer avec votre imagination: fromage de chèvre, tomates cerises, saumon fumé, petits pois...etc.

 

IMG_1024.JPG


16/04/2016
0 Poster un commentaire

Les koonies de Christophe Michalak

Voilà la recette des fameux koonies de Christophe Michalak... mi-cookies, mi-brownies ces petits gâteaux sont franchement une pure tuerie.

 

Ingrédients pour une vingtaine de koonies:

 

Pâte à koonie:

100 g de chocolat noir à pâtisserie

100 g de beurre demi-sel

100 g de sucre en poudre

2 oeufs

60 g de farine

50 g de poudre d'amandes

Sel fin

Cacahuètes salées 

 

Caramel à tartiner:

235 g de sucre en poudre

35 g de glucose

120 g de crème liquide

185 g de beurre à la fleur de sel

75 g de beurre de cacahuète

15 g de pastis

 

Pour commencer, faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Dans un bol, mélangez le sucre, la farine et la poudre d'amandes. Casser ensuite dans le bol les deux oeufs et mélanger au fouet, puis ajouter le chocolat fondu, et bien mélanger le tout. Versez ensuite la préparation dans une poche à douille et couchez quelques ronds de pâte comme des macarons sur une plaque. Tapez légèrement la plaque pour uniformiser le tout.

 

Concassez quelques cacahuètes que vous allez passer dans une cassette pour éliminer la poudre. Saupoudrer la moitié des koonies de cacahuètes gâchées. Enfourner dans un four préchauffé à 220° et immédiatement après avoir fermé la porte du four, baisser à 180°. Cuire environ 8 à 10 minutes. Lorsqu'ils sont cuits, placer les koonies sur une plaque froide pour stopper la cuisson.

 

Préparer ensuite le caramel à tartiner. Cuire le sucre en caramel avec un filet d'eau dans une casserole. Dans une autre casserole faites chauffer la crème avec le glucose. Décuire le caramel avec la crème en trois fois pour éviter de faire déborder. Remettre à cuire le caramel et le porter à 122°. Hors du feu ajouter le pastis et le beurre de cacahuète. Ajoutez le beurre en plusieurs fois et monter le tout au mixeur plongeant pour le faire foisonner. Dans une plaque que vous aurez préalablement placée au congélateur, verser le caramel pour le faire refroidir rapidement. Filmer au contact avant de placer la plaque au congélateur. Lorsqu'il est assez refroidi placer le caramel dans une poche à douille.

 

Retourner les cognes sans cacahuètes, déposer une couche de caramel au milieu et refermer le koonie avec une coque saupoudrée de cacahuètes.

 

Et voilà les amis, c'est la recette originale du chef et elle déchire. C'est un peu long mais ça vaut le coup.

 

IMG_0986.jpg


16/04/2016
0 Poster un commentaire

Lemon curd

Aujourd'hui je vous livre une recette hyper simple à réaliser venue tout droit de Grande-Bretagne. Le lemon curd est une crème au citron délicieuse aussi bien en pâte à tartiner, qu'en garniture pour des desserts ou pour accompagner vos yaourts ou fromages blancs.

 

Pour deux pots:

- 4 citrons

- 100 g de beurre

- 250 g de sucre

- 4 oeufs

- une demi cuillère à soupe de Maïzena

 

Commencez par râper le zeste de deux citrons, puis pressez ensuite le jus des 4 citrons. Dans une casserole, mélangez le zeste, les jus de citron, les oeufs, le beurre en morceaux et le sucre.

 

Faites chauffer au bain-marie sans cesser de remuer pendant une bonne vingtaine de minutes jusque'à ce que la préparation épaississe. Quelques minutes avant la fin ajoutez la Maïzena. Versez ensuite dans des pots et fermez à chaud. Conservez-les au frais pendant environ un mois.

 

IMG_7941.JPG


16/04/2016
0 Poster un commentaire

Gratin de saumon aux courgettes

Alors pour 4 personnes, prévoyez 3 courgettes de taille moyenne, 2 échalotes, 2 filets de saumon frais, 20 cl de crème liquide, 2 oeufs, 20 g de parmesan, du piment d'Espelette, du fromage râpé, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

 

Commencez par faire cuire vos filets de saumon à la vapeur une vingtaine de minutes. Détaillez ensuite vos courgettes en petits dès. Dans une poêle, faites revenir les échalotes finement émincées puis y ajouter les courgettes. Saler et poivrer légérement. Laissez cuire à feu doux en veillant à remuer souvent.

 

Préchauffez votre four à 180°. Dans un plat à gratin préalablement graissé, placez la préparation aux courgettes et ajouter le saumon coupés en petits morceaux. Mélangez grossièrement.

 

Battez ensuite les oeufs avec la crème, le parmesan. Salez, poivrez et rajoutez à votre convenance le piment d'Espelette. Versez le tout sur les courgettes et le saumon. Saupoudrez de gruyère râpé puis enfournez pour 25 minutes environ.

 

Bon appétit!

 

IMG_0110.JPG


16/04/2016
0 Poster un commentaire