Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

A la poêle


Effiloché de haddock sur sa fondue de poireaux

Pour réaliser cette délicieuse recette pour deux convives je me suis inspirée d'une recette trouvée sur l'Atelier des chefs. Alors, il vous faudra un beau filet de haddock, 50 cl de lait, de l'ail, du thym, du laurier, de l'aneth, deux blancs de poireaux, 20 cl de crème liquide entière, du beurre salé, du sel et du poivre.

 

Dans une poêle, mettre le lait, l'ail, le thym et le laurier ainsi que le filet de haddock. Porter à ébullition, puis laisser reposer hors du feu une dizaine de minutes pour laisser cuire le poisson. Egoutter ensuite le filet de haddock, garder le lait de cuisson puis effilocher le poisson. Réserver.

 

Laver les poireaux puis émincez-les. Faites les fondre dans un peu de beurre en les remuant régulièrement. Placer la crème dans une casserole avec du thym, du sel et du poivre (à votre convenance) et faites la réduire. Ajouter les poireaux à cette dernière. 

 

Filtrer le lait de cuisson, ajouter l'aneth, puis émulsionner ce dernier en y ajoutant une noisette de beurre.

 

Pour dresser vos assiettes, utiliser un emporte pièce, tasser la fondue de poireaux à la crème puis ajouter le haddock effiloché. Servir avec des pommes de terre vapeur et napper avec la mousse de lait. 

 

Régalez-vous!!!

 

IMG_5027.jpg

 

 


18/05/2015
0 Poster un commentaire

Crevettes flambées au pastis

Un classique qui en épatera plus d'un..... Prévoir environ 8 grosses crevettes par personne. Faites les revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Saler et poivrer. Hacher une gousse d'ail et du persil. Ajoutez ce mélange aux crevettes. Versez ensuite un bouchon de pastis et faites flamber. Lier le tout avec une cuillère à soupe de crème épaisse. A servir avec du riz blanc. Bon appétit.

 

 

IMG_4765.jpg


15/02/2015
0 Poster un commentaire

Saint-Jacques sauce roquefort et sa purée de vitelottes

Pour deux convives, commencer par faire cuire une dizaine de pommes de terre vitelottes, vous savez ce sont ces petites patates violettes qui vous noircissent les doigts quand vous leur ôtez la peau....bref faites cuire vos vitelottes dans de l'eau salée (30 minutes). Une fois cuites écrasez-les grossièrement à l'aide d'une fourchette avec un peu de beurre, de l'huile d'olive et du poivre (dosez selon votre goût en testant régulièrement). Réservez au chaud.

 

Ensuite faites chauffer 10 cl de crème liquide dans une petite casserole et ajoutez-y un bon morceau de roquefort. Poivrez. Pour ma part je ne sale pas la sauce car je trouve que le fromage se suffit à lui-même. Laissez mijoter à feu très doux.

 

Saisissez enfin 4 noix de Saint-Jacques par personne dans une poêle avec une noisette de beurre. 30 secondes de chaque côté.

 

Dressez ensuite vos assiettes et terminer avec un peu de fleur de sel sur les coquillages et du persil haché grossièrement. 

 

Vous m'en direz des nouvelles.....

 

IMG_4624.jpg


17/01/2015
0 Poster un commentaire

Filets de rougets et ses douces carottes

Pour deux personnes, épluchez 4 carottes que vous détaillerez en fins bâtonnets. Ciselez ensuite finement un oignon. Faites revenir les carottes et l'oignon dans une noisette de beurre. Déglacez le tout avec deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Ajoutez 10 cl d'eau et laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes. Augmentez ensuite le feu de façon à faire réduire le jus de cuisson, puis réservez les carottes.

 

Dans la même sauteuse, faites caraméliser deux cuillères à soupe de miel, puis saisissez-y 6 filets de rougets. Déglacez avec deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et laissez cuire à peine une minute de chaque côté.

 

Et voilà, dressez vos assiettes, finalisez avec un peu de persil. Régalez-vous!

 

IMG_4562.jpg


04/01/2015
0 Poster un commentaire

Pavé de saumon et sa fondue de poireaux au curry

Pour deux convives, faites revenir un poireau finement émincé dans une poêle avec une noisette de beurre. Laissez-le blanchir à feu doux. Ajoutez du sel, du poivre et une cuillère à café de curry, mélanger et laisser mijoter. Réserver ensuite en les maintenant au chaud.

 

Occupons-nous maintenant de nos deux pavés de saumon. Dans une poêle verser un filet d'huile d'olive, déposer les pavés et les faire cuire en les retournant régulièrement et délicatement. Le poisson doit rester fondant. Saler et poivrer.

 

Dans une petite casserole, faire chauffer un peu de crème avec du sel, du poivre et de l'aneth. Veiller à ne pas porter la crème à ébullition.

 

Dresser vos assiettes en disposant autour de riz mélangé la fondue de poireau au curry et les pavés nappés de crème à l'aneth. Il ne reste plus qu'à.....

 

IMG_3930.jpg


20/09/2014
0 Poster un commentaire