Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Agneau


Epaule d'agneau boulangère

Le week-end de Pâques est le moment idéal dans l'année pour déguster un beau morceau d'agneau.... dans la famille nous ne dérogeons pas à la tradition et nous avons préparé une belle épaule d'agneau boulangère, certes quelques jours en avance je vous l'accorde. Alors commençons par faire nos emplettes. Pour 4 convives il vous faut une belle épaule d'agneau (1,7 kilos pour la notre), 6 pommes de terre de taille moyenne, 6 gousses d'ail, du thym, du laurier, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

 

Préchauffez le four à 220° en chaleur tournante.

 

Pelez et coupez les pommes de terre en fines rondelles. Badigeonnez l'épaule d'huile d'olive, généreusement. Puis parsemez-la de thym. Pelez les gousses d'ail et insérez-en 4 dans la viande. Saler et poivrer.

 

Huilez un plat à four. Mettez les pommes de terre dans ce dernier. Ajoutez le reste des gousses d'ail, le laurier, saler et poivrer. Posez l'épaule par dessus. Arrosez d'un verre d'eau et enfournez. Faire cuire 30 minutes puis sortez le plat du four, versez un verre d'eau dans le fond du plat et remettez au four pour 30 minutes. Terminer la cuisson en position grill-chaleur tournante pendant 5 minutes. Servez dès la sortie du four.

 

IMG_4899.jpg


04/04/2015
0 Poster un commentaire

Souris d'agneau confite à l'orange

Ce soir je me lance pour la première fois dans la cuisine de souris d'agneau. Mon petit frère m'avait commandé un tajine, cependant ma mère avait ces souris d'agneau au congélateur et voulait absolument les cuisiner. Alors pour ne pas trop décevoir mon frère, je vais les cuisiner en version sucrée-salée.

 

Pour 4 personnes:

- 4 souris d'agneau

- 3 oranges

- thym

- romarin

- laurier

- 2 oignons

- 3 gousses d'ail

- 15 cl de vin blanc sec

- 2 cuillères à soupe de miel

- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

- 20 cl de bouillon de légumes

- huile d'olive

- sel et poivre

 

Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte. Faites-y revenir les oignons hachés avec l'ail que vous aurez préalablement écrasé. Assaisonnez les souris de sel et de poivre, puis faites les dorer sur toutes les faces dans la cocotte.

 

Déglacez avec le vin blanc.

 

 

Prélever le zeste d'une orange et demi, ajoutez le dans la cocotte ainsi que le jus des trois oranges. Ajouter le miel, le vinaigre, le thym, le romarin, le laurier et enfin le bouillon de légumes. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux deux bonnes heures en arrosant très régulièrement la viande de son jus.

 

 

Pour ma part, j'ai fait le choix de servir la viande nappée de sauce et accompagnée d'un petit flan de carottes et d'une portion de gratin dauphinois.

 

 

Pour une première, je ne suis franchement pas déçue. C'était délicieux. Cependant, une souris par personne me semble peut-être un peu trop copieux. Une pour deux serait sans doute suffisant. A refaire. 

 

 


16/03/2013
0 Poster un commentaire