Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Apéritif dînatoire - verrines


Quichettes

Un apéro dinatoire et pas d'idées? Allez je vous aide un peu .... super simple que de réaliser ces "quichettes" comme je les appelle et c'est délicieux. 

 

Pour une quarantaine de quichettes il vous faudra deux pâtes feuilletées et pour l'appareil, 2 oeufs, 20 cl de crème liquide, du sel, du poivre, une grosse poignée de gruyère râpé.

 

Alors commencer par détailler des petits ronds dans votre pâte feuilletée que vous placerez dans un moule à mini tartelettes en silicone (pour ma part j'utilise celui de Tuperware). Ensuite battez les oeufs avec la crème, le sel, le poivre et le fromage râpé.

 

Versez un peu de préparation dans chaque fond de pâte. Vous pouvez bien évidemment les enfourner tel quel environ 10 à 12 minutes à 180°. Vous pouvez également ajouter, comme je l'ai fait aujourd'hui, une pointe d'asperge ou un morceau de Roquefort.

 

Pour des quichettes aux champignons, couper des champignons de Paris en tous petits morceaux puis faites les revenir dans une casserole avec une échalote finement émincée, une noisette de beurre, une pincée de persil, du sel, du poivre et du piment d'Espelette. Mélanger la préparation aux champignons avec l'appareil puis placer sur vos fonds de tartelettes.

 

Ce ne sont que quelques idées, vous pouvez jouer avec votre imagination: fromage de chèvre, tomates cerises, saumon fumé, petits pois...etc.

 

IMG_1024.JPG


16/04/2016
0 Poster un commentaire

Verrines à l'avocat et au crabe

Parfaites par ces grosses chaleurs, aujourd'hui nous allons préparer de délicieuses et très fraîches petites verrines. Alors pour 4 convives, ouvrir une boîte de crabe, disposez ce dernier dans le fond de 4 verres. Dans un blender mixer la chair de 3 avocats avec une pincée de piment d'Espelette, le jus d'un demi-citron, du sel et du poivre. Goûter afin d'ajuster l'assaisonnement. Disposer ensuite ce mélange sur le crabe. Puis mélanger 25 cl de crème fleurette avec 3 carrés frais et de l'aneth fraîche. Verser ce mélange sur la crème d'avocat. Enfin, terminez vos verrines avec quelques lanières de saumon fumé. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Régalez-vous.

 

IMG_4023.jpg

 


26/07/2014
0 Poster un commentaire

Mini tartelettes au chèvre, poire et miel.

Rien de plus simple pour agrémenter vos apéritifs que ces délicieuses tartelettes .... Pour une vingtaine de pièces.... préchauffer le four à 180°.... puis munissez-vous d'une pâte feuilletée.... à l'aide d'un emporte-pièce rond découper des petits ronds et placez-les sur une plaque allant au four nappée d'une feuille de papier cuisson.

 

Sur chaque rond de pâte disposer une rondelle de bûche de chèvre, une fine rondelle de poire, un cerneau de noix, saler, poivrer et napper d'un fin filet de miel. Enfourner pour 10 minutes et déguster encore chaud.

 

IMG_6220.JPG

 

IMG_6222.JPG

 

 


26/12/2013
0 Poster un commentaire

Verrine de mousse d'avocat au saumon fumé

Pour huit verrines de taille moyenne, commençons par récupérer la chair de deux avocats, mixer la dans un blender avec 2 kiris, une cuillère à café rase de paprika, une pincée de piment d'Espelette, un filet de jus de citron, du sel et du poivre. Rectifier l'assaisonnement selon votre goût.

 

Monter 10 cl de crème fleurette en chantilly et l'incorporer délicatement à la préparation à l'avocat. Dresser dans des petits verres. Rajouter des lardons de saumon fumé, puis terminer avec des petits dés de tomates cerises et saupoudrer d'aneth. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 

Bonne dégustation!!!!

 

IMG_6203.JPG

 

 

IMG_6206.jpg

 

IMG_6217.JPG


25/12/2013
0 Poster un commentaire

Thon aux tomates sur sa crème d'avocat

Par cette forte chaleur, je vous propose aujourd'hui une entrée très fraîche et hyper "easy" à préparer.... Pour 4 parts, commençons par récupérer la chair d'un gros avocat tropical que nous allons placer dans le bol d'un blender avec une grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, d'un filet de jus de citron (accommoder selon votre propre goût), d'une pincée de piment d'Espelette... et finaliser par du sel et du poivre. Mixer. Goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement.

 

Disposer cette mousse onctueuse dans un verre puis y ajouter une couche de thon émietté et quelques petits cubes de tomates fraîches. Et voilà, ne manque plus qu'à réserver tout ça au frais pendant deux bonnes heures. Avant de servir, agrémenter d'une feuille de basilic, d'une lamelle de poivron grillé et d'une pincée de sel au piment d'Espelette (et oui encore....LOL). 

 

J'ai servi cette préparation en entrée, les parts étaient donc un peu plus copieuses, mais vous pouvez également servir cette dernière dans des petites verrines pour accompagner un apéritif.

 

IMG_2199.JPG

IMG_2201.JPG


22/08/2013
0 Poster un commentaire