Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Au soleil levant


Porc au lait de coco et au caramel

Petite recette d'ailleurs pour 4 personnes comme je les aime tirée du livre "Julie cuisine le monde chez vous". Alors commençons par éplucher et hacher 4 gousses d'ail. Dans une cocotte, mélanger 5 cl de sauce soja avec deux briquettes de lait de coco, une cuillère à soupe de gingembre moulu et l'ail haché. Ajoutez-y un kilo de sauté de porc coupé en morceaux dont vous aurez enlevé le gros du gras. Laissez mijoter 2 heures à feu très doux en veillant à surveiller le tout sans laisser bouillir.

 

30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le jus d'un demi-citron et 10 cl de caramel liquide. Retirer la graisse à la surface de la sauce. Servez le porc saupoudré de coriandre avec du riz accompagné de petits pois. 

 

Régalez-vous les amis!!!

 

IMG_0480.jpg


18/09/2015
0 Poster un commentaire

Nouilles chinoises au boeuf et aux légumes sautés

Un plat légèrement à l'aigre-douce et épicé, un véritable bonheur pour les papilles..... Pour deux rassemblez 150 g de nouilles chinoises aux oeufs, une cuillère à café de concentré de tomates, 2 cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à café de purée de piment d'Espelette, une cuillère à soupe d'huile sans goût, une cuillère à café de gingembre en poudre, 150 g de légumes émincés (poivrons, courgettes, navettes, carottes), deux rumstecks.

 

Portez une casserole d'eau salée à ébullition et plongez-y les nouilles. Faites les cuire pendant 4 minutes puis égouttez-les.

 

Dans un bol diluez le concentré de tomates, la sauce soja et la purée de piment avec un peu d'eau. Faites chauffer l'huile dans un wok et faites revenir les légumes avec le gingembre pendant deux minutes. Emincez les rumstecks et faites les sauter rapidement avec les légumes (cuisson à ajuster selon vos goûts, moi j'aime le boeuf saignant donc, juste sauté...). Salez très légèrement et poivrez. Incorporez les nouilles et la sauce puis prolongez la cuisson de quelques minutes de façon à ce que l'ensemble soit brûlant.

 

Et voilà, y a plus qu'à se mettre à table....

 

IMG_5062.jpg


29/05/2015
0 Poster un commentaire

Curry de crevettes à la Thaïlandaise

Ce soir j'avais envie de quelque chose qui me fasse voyager.... doux et fort à la fois.... Mon petit frère nous avait ramené de la pâte de curry de son voyage en Thaïlande, pourquoi ne pas l'utiliser pour accompagner des crevettes.

 

Ingrédients pour 2 convives:

 

- 500 g de crevettes bouquet

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 75 g de pâte de curry rouge

- 1 courgette

- 2 gousses d'ail

- 15 g de gingembre frais

- 1 cuillère à soupe de sauce soja

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 35 g de concentré de tomates

- Coriandre fraîche ciselée

- un demi-oignon

- 20 cl de lait de coco

 

Commencez par décortiquer les crevettes. Réservez-les. Ensuite, dans un wok faire revenir l'oignon et l'ail hachés, ajouter la pâte de curry, la coriandre, le gingembre haché. Laisser rissoler à feu doux pendant 5 bonnes minutes. Votre cuisine doit commencer à être noyée sous les bonnes odeurs d'Orient....Ajouter la sauce soja, le sucre, le concentré de tomate, le lait de coco, saler et poivrer. Couper la courgette en fines rondelles, puis placer ces dernières dans le wok. Laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes. Remuer régulièrement. Ajouter les crevettes et faire mijoter 10 minutes supplémentaires. Saupoudrez de coriandre et servir avec du riz Thaï.

 

Un pur régal!

 

IMG_5002.jpg


09/05/2015
0 Poster un commentaire

Saumon laqué accompagné de nouilles sautées aux petits légumes.

Aujourd'hui j'ai eu comme une envie de manger asiatique.... j'ai fouiller un peu mes placards et j'ai opté pour du saumon et des nouilles. 

 

Alors pour deux personnes, commençons par faire mariner deux pavés de saumon sauvage coupés en gros cubes dans 4 cuillères à soupe de miel liquide, 6 cuillère à soupe de sauce soja, une gousse d'ail écrasée, une cuillère à café de gingembre en poudre, une cuillère à café de paprika, du sel et du poivre. Réservez pendant trente minutes au frais. 

 

Préparez ensuite une julienne de légumes avec un oignon, un blanc de poireau, deux grosses carottes, une courgette, un navet long, un poivron rouge. Faites revenir ces légumes dans un peu d'huile de sésame. Faire cuire les nouilles japonaises pendant 4 minutes dans l'eau bouillante. Les égoutter et les ajouter aux légumes qui doivent rester croquants. Mélanger deux cuillères à soupe de sauce soja avec une cuillère à café de purée de piment d'Espelette. Ajouter ce mélange aux nouilles aux petits légumes. Saler et poivrer. 

 

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir les dés de saumon avec la marinade environ une minutes sur deux faces. Dressez enfin vos assiettes avec les nouilles aux légumes bien chaudes, les dés de saumon... A manger avec des baguettes biensur.

 

IMG_4773.jpg

 


15/02/2015
0 Poster un commentaire