Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Légumes


Paillassons aux pommes de terre

Voilà un moment que je ne vous avais pas livré quelques petites recettes.... alors aujourd'hui un grand classique qui accompagnera vos viandes, poissons et même votre salade verte. Pour environ 6 beaux paillassons, prévoir 5 pommes de terre de taille moyenne que vous allez râper grossièrement. Une fois que cela est fait.... placer vos pommes de terre râper dans du Sopalin (ou dans un torchon) afin de retirer un maximum d'eau. Saler et poivrer. Un pincée de piment d'Espelette (et pourquoi pas de l'ail et du persil hachés ou encore des oignons émincés, etc). Pour ma part j'ajoute deux blancs d'oeuf mais dans la recette originale il n'y en a pas. Former ensuite des galettes de 2 cm d'épaisseur environ puis placer les dans une poêle chaude huilée généreusement. Faites cuire les paillassons environ 10 minutes de chaque côté afin qu'ils soient bien croustillants. A manger sans attendre!!!!

 

IMG_4892.jpg


03/04/2015
0 Poster un commentaire

Crumble de courgettes au chèvre frais

Pour une fois, je vous propose une recette sortant de l'ordinaire mais franchement délicieuse. Alors pour un gratin rassasiant deux personnes, préchauffer votre four à 180°, puis râper deux courgettes et les mélanger avec 4 feuilles de menthe hachées, un fromage de chèvre frais, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Mettre ce mélange dans un plat à gratin. Puis mixer 4 biscottes et les incorporer à 70 g de beurre. Saupoudrer les courgettes de ce mélange et enfourner pendant 15 minutes. Et voilà....

 

IMG_3950.jpg


20/09/2014
0 Poster un commentaire

Gratin de tomates cerises à la mozzarella

Voilà une petite recette de saison parfaite avec une bonne salade verte. Préchauffez votre four à 200°. Placer dans un plat un gratin une vingtaine de tomates cerises, ajoutez-y des billes de mozzarella. Dans un bol mélangez deux oeufs avec deux cuillères à soupe de crème, une cuillère à soupe de parmesan, saler, poivrer et terminer avec du basilic ciselé. Verser l'appareil sur les tomates cerises puis placer au four pendant 25 minutes. Voilà.......Bon appétit!

 

IMG_3777.JPG

 

 


04/05/2014
0 Poster un commentaire

La ratatouille à ma façon

Qui n'aime pas la ratatouille??? De mon côté je suis une inconditionnelle de cette recette provenciale.... J'en prépare toujours une bonne quantité de façon à ce qu'il m'en reste à congeler. Commençons donc par faire revenir un gros oignon émincé dans 3 cuillères à soupes d'huile d'olive.... Ajoutez-y 2 poivrons (rouge, vert, jaune, peu importe) coupés en petits morceaux. Puis couper en petits cubes une grosse aubergine, ainsi que deux courgettes. Ecraser deux gousses d'ail. Ajoutez-les. Saler, poivrer et saupoudrer d'herbes de provence et de piment d'Espelette. Mélanger le tout et maintenir à feu doux. Coupez ensuite 4 tomates en cubes et joignez-les aux autres légumes mijotant tranquillement dans le wok. Laisser cuire pendant une bonne demi-heure. Enfin, ma petite note personnelle à la recette traditionnelle,  j'ajoute en fin de cuisson une cuillère à soupe de miel. Et voilà une bonne ratatouille à déguster avec une viande ou avec des oeufs. Je m'en sert également pour faire ma fameuse tarte à la ratatouille mais ça c'est une autre histoire....et une autre recette.

 

Bon appétit!!!

 

IMG_2495.JPG


06/10/2013
0 Poster un commentaire

Gratin de courgettes au chèvre

Voilà un plat idéal pour clôturer une journée.... Pour deux, peler et émincer finement un oignon. Laver 2 courgettes et coupez-les en demi-rondelles. Dans une sauteuse, faites fondre l'oignon avec un peu d'huile et ajoutez-y les courgettes. Saler et poivrer, ajouter 2 gousses d'ail pelées et écrasées. Laisser cuire quelques minutes les courgettes sur un feu très doux. 

 

Battez un oeuf avec 20 cl de crème fraîche et mélanger le tout aux courgettes. Ajouter des morceaux de chèvre frais, type "petit Billy", du basilic finement ciselé, mélangez bien l'ensemble et verser dans un plat à gratin. Faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 20 minutes. C'est prêt!!!!

 


27/05/2013
0 Poster un commentaire