Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Les recettes de Mamie Armande


Harcha ou galette de semoule algérienne

Ce soir je partage avec vous l'une des recettes de mon enfance, les galettes de ma grand-mère maternelle venues tout droit d'Algérie..... Je me souviens de ma grand-mère qui nous préparait ces délicieuses galettes de semoule qu'elle faisait cuire sur le poêle...parfois quand nous étions sages, elle nous partageait, à mes cousins et moi, une galette encore chaude....doux souvenirs d'enfance....

 

Pour 4 petites galettes, mélangez 250 G de semoule fine avec une pincée de sel. Ajouter 75 g de beurre fondu, un demi verre de lait et une demi cuillère à café de levure chimique.....Malaxer à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.

 

Former 4 boules.....puis écraser chacune d'elle en galette d'un centimètre d'épaisseur. Faire cuire à la poêle (légèrement graissée avec de l'huile d'olive). A manger chaud ou froid pour le plaisir ou en accompagnement de vos plats nord africains.

 

IMG_2404.JPG


08/09/2013
0 Poster un commentaire

Pissaladière

Ce soir je vous livre une recette de ma grand-mère maternelle, la pissaladière..... je la fais à ma façon mais Mamie m'a largement inspiré pour le coup....je retrouve dans cette version toutes les saveurs de celle de mon enfance....

 

On commence par préchauffer le four à 200°. On garnit une grande plaque de pâte à pizza. Faire revenir deux oignons émincés dans un bon filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent complètement translucides. Ensuite, placer dans le bol d'un robot une boite d'olives noires dénoyautées avec une petite boite d'anchois, mixer. Tartiner la pâte à pizza de cette sorte de tapenade puis répartissez les oignons. Coupez deux tomates en rondelles et placez-les sur les oignons. Finissez en parsemant quelques poignées de fromage râpé et enfournez pour une bonne demi-heure.

 

C'est juste un pur régal... et idéale en cette saison,  froide comme chaude....

 


04/07/2013
0 Poster un commentaire

Le fameux gâteau au yaourt

Pour 6 personnes:

 

- 1 pot de yaourt nature,

- 3 oeufs,

- 3 pots de farine,

- 2 pots de sucre,

- 1 pot d'huile,

- 1 sachet de levure chimique,

- Extrait de vanille,

- Rhum.

 

Ce matin, j'avais envie de réveiller mes souvenirs d'enfance. J'ai donc décidé de faire ce grand classique que ma grand-mère maternelle nous faisait très souvent à mes frères, mes cousins et moi. Mon petit neveu de 2 ans, Caïs, m'a donné un coup de main. 

 

Commençons par préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, verser le yaourt. Nettoyer le pot. Utilisez-le pour les autres ingrédients. Ajouter le sucre et les oeufs. Mélanger, puis incorporer la farine et la levure. Ajouter un peu de sel. Rajouter le pot d'huile, une cuillère à café d'extrait de vanille, le rhum. Mélanger.

 

Beurrer et fariner le moule. Verser la pâte dans ce dernier puis faire cuire au four pendant environ 40 minutes en surveillant la cuisson avec la lame d'un couteau. Démouler et laisser refroidir. Un pur bonheur pour les papilles.....

 

 



 


27/04/2013
0 Poster un commentaire

Le gratin dauphinois

Voici la recette de famille du fameux gratin dauphinois. Là aussi un incontournable qui accompagnera à merveille beaucoup de vos plats.

 

Pour garnir un bon plat à gratin, il vous faut 8 pommes de terre, un peu moins d'un litre de lait entier (ou demi-écrémé peu importe), 15 cl de crème liquide, 10 g de beurre, 2 gousses d'ail, sel, poivre et muscade.

 

Couper les pommes de terre en fines rondelles. Faites les pré-cuire, dans une casserole ou un wok, avec le lait et l'ail. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade rapée. Laisser mijoter ainsi une bonne vingtaine de minutes à feu très doux et en remuant régulièrement.

 

En attendant, frottez un plat à gratin avec une gousse d'ail puis beurrez-le légérement. Verser dans le plat les pommes de terre avec le lait. Ajouter la crème liquide et parsemer de noisettes de beurre. Oui, je sais ce plat n'a absolument rien de diététique. On fera une journée Détox demain....

 

Enfournez à 180° pendant environ 25 minutes en surveillant la cuisson. Votre gratin doit être doré sur le dessus. Et voilà, rien de plus simple et vous allez vous régaler, c'est garanti.

 


16/03/2013
2 Poster un commentaire