Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Mes tartes salées


Quiche lorraine

Un grand classique que la fameuse quiche lorraine..... commençons par préchauffer le four à 200°, puis étalez un pâton de pâte brisée.....Dressez un plat à tarte avec cette dernière puis piquez la pâte. Mélangez 3 oeufs avec deux cuillères à soupe de crème fraîche, y ajouter un peu de lait (environ 10 cl), saler, poivrer et rajoutez avec une pincée de noix de muscade râpée. Mélanger le tout énergiquement à l'aide d'une fourchette. Puis finaliser avec du jambon à l'os coupé en dès et deux grosses poignées de gruyère râpé. Incorporer ce dernier à l'appareil. Verser le tout sur la pâte et enfourner pour 40 minutes environ (surveillez la cuisson). Et voilà.....yum!!!!

 

IMG_2393.JPG

 


14/09/2013
0 Poster un commentaire

Tarte aubergines et chèvre frais

Recette complètement improvisée pour le coup mais vraiment succulente.....Je me surprends parfois...lol....

 

Bref, faire cuire 3 aubergines au four. Pour ce faire les laver, les couper en deux, saler et poivrer puis arrosez-les d'huile d'olive. Placer les dans des feuilles d'aluminium avant de les glisser 25 minutes au four à 250°. Une fois cuites, récupérer la chair de ces dernières à l'aide d'une grosse cuillère. Ecrasez-la grossièrement puis la mélanger avec le chèvre frais (type "petit billy" c'est parfait). Saler et poivrer, puis y ajouter du basilic finement ciselé.

 

Faire cuire votre pâte brisée dans un moule à tarte (moi j'en ai toujours un pâton au congélateur made in Moun) à blanc pendant une dizaine de minutes à 200°. Puis nappez votre fond de tarte avec un coulis de sauce tomate (fait maison ou pas....). Verser ensuite le mélange aubergine-chèvre.

 

Puis préparer l'appareil en battant deux oeufs avec 15 cl de crème liquide. Saler et poivrer (pas trop attention, vos aubergines sont déjà assaisonnées). Verser sur votre fond de tarte. Puis enfourner 30 minutes à 200°. Régalez-vous et dites-moi ce que vous en pensez.

 

 



 

 


10/05/2013
0 Poster un commentaire

Tourte au confit de canard et aux pommes

En ce mercredi 1er mai, j'ai préparé une tourte "made in" Périgord. Si vous souhaitez vous laisser tenter, pour satisfaire 5 convives, il vous faut 2 pâtes feuilletées, 3 cuisses de confit de canard (fabrication maison de maman c'est encore meilleur!!!), 1 jaune d'oeuf3 beaux oignons et 5 pommes, 4 épices, 10 cl de vin blanc, muscade.

 

Pour commencer, dégraisser le confit (si besoin les passer sous l'eau chaude et les essuyer) et émietter-le à l'aide d'une fourchette. Faire revenir les oignons émincés dans une sauteuse avec un peu de graisse de canard. Verser le vin blanc. Y ajouter le confit émietté, les 4 épices, le sel, le poivre et la muscade. Bien mélanger et laisser cuire à feu très doux pendant 20 minutes environ. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réserver.

 

Faire préchauffer votre four à 180°. Foncer un plat à tourte à l'aide d'un rond de pâte feuilletée. Verser le contenu de la sauteuse et répartir uniformément.

 

Faire revenir les pommes coupées en quartier dans le jus de cuisson des confits et des oignons. Les faire dorer légèrement. Saler et poivrer légèrement. Puis les disposer délicatement sur le fond de tourte.

 

Disposer le second rond de pâte feuilletée dessus. Coller les extrémités entre elles à l'aide du jaune d'oeuf et d'un pinceau. Verser un peu d'eau dans le reste du jaune d'oeuf et le répartir sur le dessus de la tourte toujours à l'aide du pinceau. Passer au four durant 35 à 40 minutes le temps que la pâte soit bien cuite.

 

Ce plat se déguste en entrée ou en plat principal accompagné d'une salade verte. S'il vous en reste n'hésitez pas à en congeler.

 

Bon appétit....

 

 








30/04/2013
2 Poster un commentaire

Tarte tomates-mozzarella

Attaquons les recettes estivales avec une tarte tomates mozzarella à ma façon.

 

Préparer une pâte brisée que vous ferez cuire à blanc 15 minutes à 200°.

 

Napper le fond de tarte avec une grosse cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne. Couper deux grosses tomates en rondelles et faire de même avec deux mozzarella. Saler légèrement les rondelles de tomates et laissez-les dégorger sur du Sopalin pendant quelques minutes. Disposer ensuite les tomates et la mozza sur le fond de tarte en les alternant.

 

Saler et poivrer. Parsemer de basilic et arroser le tout d'un filet d'huile d'olive avant d'enfourner à 250° pendant 20 minutes. 

Délicieuse accompagnée d'une salade verte.

 


20/04/2013
0 Poster un commentaire

Tarte de Salies aux deux saumons

Petite tarte à ma façon qui accompagnée d'une bonne salade verte vous garantira un repas complet.

 

Faites préchauffer votre four à 200°.

 

Faire cuire 5 petites pommes de terre au cuit-vapeur une vingtaine de minutes. Puis émincer deux échalotes et 3 poireaux. Faites les blanchir dans 20 grammes de beurre. Ajouter un peu d'eau. Saler et poivrer.

 

Pocher dans un court-bouillon de légumes un filet de saumon frais.

 

Pendant ce temps faites précuire une pâte brisée 10 minutes au four (penser à la lester pour éviter qu'elle ne gonfle).

 

Garnir le fond de pâte avec les pommes de terre coupées en rondelles de un demi centimètre environ, y ajouter le saumon émietté. Pour finir, rajouter 3 tranches de saumon fumé coupées en lamelles.

 

Préparer à présent votre appareil en mélangeant 3 oeufs frais avec 20 cl de crème fraîche. Saler et poivrer. Ajouter les poireaux puis une grosse poignée de gruyère râpé. Bien mélanger le tout puis verser sur la pâte garnie. Enfournez 30 à 40 minutes à 200 ° en surveillant la cuisson.

 

Régalez-vous.

 

 


05/04/2013
0 Poster un commentaire