Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Mes tartes sucrées


Tartelettes aux fraises

C'est parti pour des tartelettes aux fraises. Commençons par préparer une pâte sablée aux amandes très fréquemment utilisée dans les desserts car elle est plus goûteuse que la pâte sablée dite classique. Sortir 150 g beurre du frigo une heure avant afin que ce dernier ramollisse. Dans une terrine mélanger 200 g farine et 100 g d'amandes en poudre. Creuser un puit et cassez-y un oeuf. Ensuite, ajouter le beurre ramolli coupé en cube, la pincée de sel, 50 g de sucre, un sachet de sucre vanillé et mélanger tous ces ingrédients. Continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Façonner la pâte en boule, puis couvrez-la d'un torchon et laissez-la au frais pendant une heure ou deux. Pour gagner du temps vous pouvez la mettre au congélateur pendant une quinzaine de minutes. Etaler la pâte selon la forme du moule, laissez-la reposer 10 à 15 minutes au frais, puis faites la cuire à blanc pendant une dizaine de minutes à 220° (préchauffer votre four auparavant). Surveiller la cuisson afin que la pâte ne brunisse pas trop. Laisser refroidir avant de démouler.

 

Nous allons maintenant préparer la crème pâtissière. Faîtes chauffer 50 cl de lait dans une casserole et réservez-le. Battez deux jaunes d'oeuf avec 175 g de sucre jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajouter 30 g de farine, puis le lait en le versant doucement et en battant. Remettez sur le feu et porter à ébullition en continuant de mélanger. Puis baisser le feu et laisser cuire encore 5 minutes pour obtenir une crème épaisse. Ajouter enfin une lichette de rhum ambré. N'oubliez pas de mélanger sans arrêt au risque que le fond accroche. Laissez refroidir.

 

Lavez ensuite les fraises. Coupez les en deux si elles sont trop grosses. Garnissez chaque fond de tarte avec la crème pâtissière, quelques fraises. Mettez au réfrigérateur et saupoudrez de sucre glace avant de servir.... Et voilà un pur régal.

 

 



 






18/05/2013
0 Poster un commentaire

Ma tarte aux pommes

Alors commençons avec la pâte brisée de maman, mélanger à la main dans une terrine 300 g de farine et 150 g de poudre d'amande, 150 g de beurre, 50 g d'huile, un sachet de sucre vanillé, du sel. Rajouter petit à petit de l'eau jusqu'à ce que la pâte soit souple. Réservez-la au frais.

 

Ensuite couper 5 pommes en fines lamelles. Etalez votre pâte à l'aide d'un rouleau en pâtisserie. Piquez cette dernière avant de tartiner votre fond de tarte avec de la compote (aujourd'hui j'ai utilisé de la pomme-banane mais tout est envisageable). Répartir les lamelles de pommes en rosace. Saupoudrer de sucre vanillé, d'un peu de sucre roux et d'une pincée de cannelle.

 

Enfourner à 180° (préchauffer le four au préalable) pendant environ 25 minutes.

 

 






27/04/2013
0 Poster un commentaire

Tarte chocolat-banane

Inspirée d'une recette de Cyril Lignac, voici un pur délice pour les papilles..... J'ai préparé ces tartelettes ce matin pour accompagner le café de 16 heures au boulot..... Et oui, y en a qui travaille le week-end. ;-))

 

Pour 4 tartelettes:

 

Préparer une pâte brisée. Laissez-la reposer tranquillement. Faire préchauffer le four à 180° pendant 15 minutes. Enfourner la pâte à blanc une dizaine de minutes.

 

Couper en rondelles deux bananes. Faites les revenir dans une noisette de beurre avec une cuillère à soupe de sucre de canne et une cuillère à café de cannelle moulue. Puis les faire flamber avec du rhum ambré.

 

Préparer ensuite une ganache au chocolat. Porter environ 10 cl de crème liquide à ébullition. Y ajouter une cuillère à café d'extrait de vanille. Casser 80 grammes de chocolat noir à pâtisser dans un bol. Verser sur le chocolat la crème bouillante. Remuer énergiquement le tout. Ensuite ajouter un oeuf entier. Fouetter de nouveau énergiquement.

 

Dresser ensuite vos tartes. Placer sur le fond de pâte une grosse cuillère de préparation à la banane puis napper de ganache au chocolat. Placer les tartes au four (toujours à 180°) pour environ 6 minutes. La ganache doit être ferme sur les bords et tremblotante au milieu.

Et voilà, plus qu'à laisser refroidir.....

 

 

P.S: La présentation n'est pas encore parfaite mais j'y travaille sérieusement...
 


20/04/2013
6 Poster un commentaire