Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Mignardises


Les koonies de Christophe Michalak

Voilà la recette des fameux koonies de Christophe Michalak... mi-cookies, mi-brownies ces petits gâteaux sont franchement une pure tuerie.

 

Ingrédients pour une vingtaine de koonies:

 

Pâte à koonie:

100 g de chocolat noir à pâtisserie

100 g de beurre demi-sel

100 g de sucre en poudre

2 oeufs

60 g de farine

50 g de poudre d'amandes

Sel fin

Cacahuètes salées 

 

Caramel à tartiner:

235 g de sucre en poudre

35 g de glucose

120 g de crème liquide

185 g de beurre à la fleur de sel

75 g de beurre de cacahuète

15 g de pastis

 

Pour commencer, faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Dans un bol, mélangez le sucre, la farine et la poudre d'amandes. Casser ensuite dans le bol les deux oeufs et mélanger au fouet, puis ajouter le chocolat fondu, et bien mélanger le tout. Versez ensuite la préparation dans une poche à douille et couchez quelques ronds de pâte comme des macarons sur une plaque. Tapez légèrement la plaque pour uniformiser le tout.

 

Concassez quelques cacahuètes que vous allez passer dans une cassette pour éliminer la poudre. Saupoudrer la moitié des koonies de cacahuètes gâchées. Enfourner dans un four préchauffé à 220° et immédiatement après avoir fermé la porte du four, baisser à 180°. Cuire environ 8 à 10 minutes. Lorsqu'ils sont cuits, placer les koonies sur une plaque froide pour stopper la cuisson.

 

Préparer ensuite le caramel à tartiner. Cuire le sucre en caramel avec un filet d'eau dans une casserole. Dans une autre casserole faites chauffer la crème avec le glucose. Décuire le caramel avec la crème en trois fois pour éviter de faire déborder. Remettre à cuire le caramel et le porter à 122°. Hors du feu ajouter le pastis et le beurre de cacahuète. Ajoutez le beurre en plusieurs fois et monter le tout au mixeur plongeant pour le faire foisonner. Dans une plaque que vous aurez préalablement placée au congélateur, verser le caramel pour le faire refroidir rapidement. Filmer au contact avant de placer la plaque au congélateur. Lorsqu'il est assez refroidi placer le caramel dans une poche à douille.

 

Retourner les cognes sans cacahuètes, déposer une couche de caramel au milieu et refermer le koonie avec une coque saupoudrée de cacahuètes.

 

Et voilà les amis, c'est la recette originale du chef et elle déchire. C'est un peu long mais ça vaut le coup.

 

IMG_0986.jpg


16/04/2016
0 Poster un commentaire

Pasteis de nata

Aujourd'hui je vous livre la recette d'une pâtisserie typique de la cuisine portugaise découverte lors de mon séjour à Porto en 2014. Il s'agit d'une sorte de flan pâtissier.

 

Ingredients:

 

2 pâtes feuilletées

60 cl de lait demi-écrémé

2 oeufs entier et 5 jaunes d'oeuf (dont un pour la dorure)

250g de sucre en poudre

40g de farine de blé

1 sachet de sucre vanillé

1 zeste de citron

1 cuillère à café de cannelle

 

J'ai utilisé une plaque Tupperware à mini-tartelettes. Foncer chacun des emplacements de la plaque avec la pâte feuilletée. Faire préchauffer ensuite votre four à 220°. Mélanger au fouet électrique le lait, les oeufs, le sucre, le sucre vanillé et la farine. Ajouter le zeste de citron et la cannelle. Puis placer le mélange sur le feu en n'ayant de cesse de remuer pour que la préparation n'attache pas. La crème doit bien épaissir. Verser ensuite la préparation sur la pâte. Badigeonner de jaune d'oeufs puis enfourner pour 25 à 30 minutes. Attendre que le flan soit refroidi avant de le déguster légèrement saupoudrer de cannelle ou de sucre glace. Yummy!!!!

 

IMG_0060.JPG

 

IMG_0063.JPG

 

 


02/08/2015
0 Poster un commentaire

Biscuits de Noël

Je vous livre aujourd'hui quatre recettes traditionnelles alsaciennes de petits biscuits de Noël.... Il est de coutume de commencer à les préparer à l'Avent et de pouvoir les déguster jusqu'au jour de Noël.

 

IMG_7402.JPG

 

 

Butterbredele:

 

Mélangez ensemble 125 g de beurre, 125 g de sucre, 4 jaunes d'oeufs, le zeste d'un citron non traité, 1 sachet de sucre vanillé, 250 g de farine et une pincée de sel. Pétrissez cette pâte et réservez-la au frais pendant toute une nuit.

 

Préchauffez votre four à 180°. Etalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur et découpez-la à l'emporte pièce. Puis badigeonnez les différentes formes avec un jaune d'oeuf. Enfournez pour 10 à 12 mn. Laissez refroidir les biscuits sur une grille.

 

IMG_7397.JPG

 

Etoiles alsaciennes aux épices:

 

Préchauffez votre four à 180°. Faites chauffer à feu doux 300 g de miel liquide avec 10 cl de lait. Arrêtez la cuisson dès qu'apparaissent les premiers bouillons. Mélangez ensuite 250 g de farine avec un sachet de levure et une pincée de sel dans un saladier. Ajoutez 50 g de poudre d'amande et une cuillère à soupe d'épices à pain d'épices. Mélangez le tout et creusez un luit. Versez le préparation au miel peu à peu sans cesser de remuer. Incorporez un oeuf entier. Terminer la préparation avec le zeste d'un citron. Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré. Enfournez pour environ 40 minutes. Laissez refroidir.

 

Préparons ensuite une glace royale: mélangez 100 g de sucre glace et le jus d'un demi citron et ajoutez quelques gouttes d'eau. Nappez le pain d'épices et laissez sécher le glaçage une heure à température ambiante. Découpez ensuite des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce.

 

IMG_7392.JPG

 

Couques de Noël:

 

Mélanger 150 g de beurre, 125 g de sucre, 250 g de farine, 1 paquet de sucre vanillé, 2 jaunes d'oeuf afin d'obtenir une pâte homogène. Laissez-la reposer une heure au frais.

 

Préchauffez votre four à 180°. Etalez la pâte et découpez-la à l'aide des emporte-pièces de votre choix. Badigeonnez les différentes formes à l'aide d'un mélange de jaune d'oeuf et de lait. Ajoutez la décoration éventuelle. Laissez cuire les biscuits pendant environ 10 minutes et faire refroidir sur une grille.

 

IMG_7400.JPG

Biscuits aux amandes:

 

Mélangez ensemble 280 g de farine, 210 g de beurre, 100 g d'amande en poudre, 70 g de sucre afin d'obtenir une pâte homogène. Préchauffez votre four à 200°. Avec la pâte ainsi obtenue, faire des petits cylindres que vous façonnerez en forme de croissants. Disposez les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré. Enfournez pour 10 à 12 minutes. Dès la sortie du four rouler les petits croissants dans un mélange de sucre glace et de sucre vanillé.

 

IMG_7396.JPG

Et voilà conservez vos biscuits dans une boîte hermétique.... Bonne dégustation et joyeuses fêtes de fin d'année!


14/12/2014
0 Poster un commentaire

Les chouquettes

C'était une première pour moi et franchement je suis plutôt fière de mon travail... un peu d'autosatisfaction ne fait jamais de mal.....lol. Bon je vous livre la recette que j'ai mis en application. 

 

Commençons par préchauffer votre four à 210°. Mettez 25 cl d'eau et 100 g de beurre dans une casserole. Portez à ébullition. Lorsque le mélange bout, retirez du feu et ajouter d'un coup 150 g de farine, une demi cuillère à café de levure et une pincée de sel. Remuez sur feu doux à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords et ne fasse plus qu'une masse. Laissez refroidir légèrement.

 

Ajouter une cuillère à soupe de sucre rase et un sachet de sucre vanillé, mélangez puis ajouter 3 oeufs entiers, un par un en mélangeant à chaque fois.

 

sur une plaque beurrée déposer des petits tas de pâte en les espaçant bien. Parsemez les choux de sucre perlé en les enfonçant légèrement dans la pâte. Enfournez pour 20 minutes sans jamais ouvrir la porte du four. 

 

IMG_3773.JPG


04/05/2014
0 Poster un commentaire

Biscuits gingerbread de Noël

En cette période de Noël, je vous propose une recette de biscuits tout droit venus des Etats-Unis et idéale pour occuper vos tout petits. Vous pouvez les réaliser pour décorer l'arbre de Noël ou tout simplement pour accompagner le "tea time".... Quant à la décoration laissez parler votre imagination et celle des enfants.....voilà un beau moment à passer ensemble...je vous livre aujourd'hui ma production réalisée avec l'aide de mes petits neveux de 3 et 4 ans.

 

Ingrédients pour environ une vingtaine de biscuits:

 

- 200 g de farine

- 80 g de beurre

- 60 g de vergeoise

- 2 cc de mélange pour pain d'épice

- 1 cc de gingembre moulu

- 1 cc de levure chimique

- 6 cl de mélasse (ou de miel si vous n'en avait pas)

- 1 à 2 cs de lait

 

Et pour le glaçage:

 

- 100 g de sucre glace

- 1 ou 2 cs d'eau ou de jus de citron

 

Un ou plusieurs emportes pièces.... pour notre part nous avons opté pour le nounous, le coeur, les étoiles et la lune.

 

Dans le bol du KitchenAid, équipé de la lame en plastique de préférence, placer la farine, la levure, le sucre, les épices, la vergeoise et le beurre en petits cubes. Mixer par à-coups de manière à obtenir une sorte de sablage.

Ajouter la mélasse ( ou le miel ) et donner à nouveau quelques impulsions pour obtenir une pâte plus compacte. Ajouter une ou deux cuillères de lait, si la pâte ne vous semble pas assez homogène. Rassembler la pâte en boule et la placez-la dans un film alimentaire, puis au frigo pendant une paire d'heure.

 

Etaler ensuite la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, en l'ayant farinée au préalable. Découper des figures dans la pâte à l'aide des emportes pièces et les disposer au fur et à mesure sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier cuisson. Rassembler les chutes de pâtes et ré-étaler afin d'utiliser l'intégralité de la pâte. Enfourner le tout à 180° pendant 10 minutes environ.

 

Laisser refroidir les biscuits sur une grille avant de les glacer avec un mélange de sucre glace et d'eau, assez épais pour pouvoir les napper ou dresser des lignes... vous pouvez les décorer avec des vermicelles, des petits coeurs en sucre.... laissez faire les enfants!!!!

 

IMG_6193.JPG

 

IMG_6195.jpg

IMG_6200.JPG


25/12/2013
0 Poster un commentaire