Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Mon héritage culinaire


La tartiflette

Aujourd'hui on se laisse tenter par un plat traditionnel savoyard, bon certes pas très diététique mais parfaitement de saison au regard du froid glacial de ces derniers jours.... Alors pour une bonne tartiflette pour 4 personnes, commençons par faire cuire à l'eau ou à la vapeur une douzaine de pommes de terre à chair ferme de taille moyenne. Préchauffer votre four à 200°. Faire blanchir à la poêle deux oignons avec une bonne dose de lardons..... Dans un plat à gratin répartir les pommes de terre coupées en morceaux et mélangez-les avec le mélange oignons/lardons. Saler et poivrer. Verser  20 cl de crème liquide. Coupez un reblochon en deux, puis de nouveau en deux à l'horizontale. Placez le fromage sur les pommes de terre côté chair. Enfournez pour 30 à 35 minutes et terminer par quelques minutes au grill pour que la croûte du reblochon grille légèrement.

 

Servez la tartelette avec une salade verte et un bon vin blanc.

 

IMG_4640.jpg


25/01/2015
0 Poster un commentaire

Les crêpes

La Chandeleur est passée mais laissons-nous tenter par de bonnes crêpes maison….

 

Ingrédients:

 

- 300 g de farine

- 3 oeufs entiers

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuillère à soupe d'huile sans goût

- 30 cl de lait

- une petit verre de rhum

- 10 à 15 cl de bière

- zeste d'orange, de citron

- une cuillère à café de fleur d'oranger.

 

Préparation:

 

Mettre la farine dans une terrine et former un luit. Mettre les oeufs entiers, le sucre et le sucre vanillé et l'huile. Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait.. La pâte ainsi obtenue doit avoir la consistance d'un liquide légèrement épais. Ajouter les zestes, le rhum et la fleur d'oranger. Laisser reposer une heure. Avant de faire cuire les crêpes ajouter la bière. Mélanger.

 

Faites chauffer une poêle anti-adhésive et y déposer quelques gouttes d'huile. Faire cuire les crêpes à feu doux. Laissez libre court à votre imagination et à votre gourmandise pour déguster ces dernières: sucre, citron, caramel au beurre salé, nutella….

 

IMG_3145.jpg

 

 


22/02/2014
0 Poster un commentaire

Harcha ou galette de semoule algérienne

Ce soir je partage avec vous l'une des recettes de mon enfance, les galettes de ma grand-mère maternelle venues tout droit d'Algérie..... Je me souviens de ma grand-mère qui nous préparait ces délicieuses galettes de semoule qu'elle faisait cuire sur le poêle...parfois quand nous étions sages, elle nous partageait, à mes cousins et moi, une galette encore chaude....doux souvenirs d'enfance....

 

Pour 4 petites galettes, mélangez 250 G de semoule fine avec une pincée de sel. Ajouter 75 g de beurre fondu, un demi verre de lait et une demi cuillère à café de levure chimique.....Malaxer à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène.

 

Former 4 boules.....puis écraser chacune d'elle en galette d'un centimètre d'épaisseur. Faire cuire à la poêle (légèrement graissée avec de l'huile d'olive). A manger chaud ou froid pour le plaisir ou en accompagnement de vos plats nord africains.

 

IMG_2404.JPG


08/09/2013
0 Poster un commentaire

Pissaladière

Ce soir je vous livre une recette de ma grand-mère maternelle, la pissaladière..... je la fais à ma façon mais Mamie m'a largement inspiré pour le coup....je retrouve dans cette version toutes les saveurs de celle de mon enfance....

 

On commence par préchauffer le four à 200°. On garnit une grande plaque de pâte à pizza. Faire revenir deux oignons émincés dans un bon filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent complètement translucides. Ensuite, placer dans le bol d'un robot une boite d'olives noires dénoyautées avec une petite boite d'anchois, mixer. Tartiner la pâte à pizza de cette sorte de tapenade puis répartissez les oignons. Coupez deux tomates en rondelles et placez-les sur les oignons. Finissez en parsemant quelques poignées de fromage râpé et enfournez pour une bonne demi-heure.

 

C'est juste un pur régal... et idéale en cette saison,  froide comme chaude....

 


04/07/2013
0 Poster un commentaire

Le gratin de courgette de mon enfance

Ce gratin a véritablement accompagné toute mon enfance, avec le gratin de potiron (mais nous aborderons ce dernier une autre fois....)....maman dite Moun nous en faisait régulièrement, notamment en semaine car c'était simple et rapide à préparer, et bien sur délicieux.

 

Alors aujourd'hui j'ai préparé cette recette pour deux... Commencer par faire cuire à la vapeur une grosse courgette....puis un demi-verre de riz rond. Une fois la courgette cuite écrasez-la grossièrement avec une fourchette puis mélangez-la au riz cuit.

 

Battre un oeuf avec 15 cl de crème. Saler et poivrer. Ajouter une pincée de muscade. Puis pour finir une grosse poignée de gruyère râpé. Ajouter le tout au riz/courgette. Mélanger et verser l'ensemble dans un plat à gratin.

 

Enfournez à 200° pendant 25 minutes.

 

Parfait pour accompagner une viande rouge, blanche, ou se suffira à lui-même accompagné d'une salade verte. Les enfants adorent.....et les grands aussi....

 

 



 

 

 

 

 

 


09/05/2013
0 Poster un commentaire