Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Pasta


Spaghettis au crabe et aux petits pois

Pour être en forme demain pour parcourir les 15 km et les 30 obstacles de l'édition 2015 de la Mounride, je me suis préparée un succulent plat de pâtes... ok je vous l'accorde peu ordinaire....

 

Commencez par porter à ébullition de l'eau salée. Plongez-y les spaghettis (environ 120g par personne) et appliquez les consignes de cuisson qui figurent sur le paquet. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez une petite boite de petits pois dans l'eau des pâtes. Egouttez le tout.

 

Pendant la cuisson des pâtes, mélangez dans un bol du persil haché, du piment d'Espelette et un zeste de citron non traité (adaptez les quantités selon le nombre de convives). Dans une casserole, faites chauffer 20 cl de crème liquide. Ajoutez-y une boite de chair de crabe. Poivrez. Ajouter les spaghettis et les petits pois. Bien mélanger puis ajouter la moitié du mélange persil-zeste de citron. Arroser avec un filet de jus de citron. Dressez vos assiettes en saupoudrant le tout avec le reste du persil.

 

Bon appétit les amis.... et soyez en forme pour demain les Mounriders!!!

 

IMG_5067.jpg


30/05/2015
0 Poster un commentaire

Lasagnes au saumon et aux asperges vertes

Voilà une recette de lasagnes comme vous n'en avez probablement jamais mangé... et croyez-moi c'est absolument délicieux et un peu plus light que nos traditionnelles lasagnes napolitaines.

 

Pour 4 personnes procurez-vous 400 g de filets de saumon sans la peau, 50 cl de bouillon de légumes, de l'aneth déshydratée, le zeste d'un demi citron non traité, 750 g d'asperges vertes, 65 g de crème liquide allégée, des feuilles de lasagnes fraîches, 2 cuillères à soupe  de parmesan râpé, 25 g de beurre, 35 g de farine et 30 cl de lait demi-écrémé.

 

Placer les filets de saumon dans une casserole et couvrez-les de bouillon de légumes. Porter à frémissement à feu moyen, puis laisser mijoter une dizaine de minutes. La chair des filets de saumon doit se défaire sous la pression d'une fourchette. Prélevez-les et déposez-les dans une assiette. Filtrer le bouillon de cuisson et réservez-en 30 cl.

 

Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°. Faire cuire les asperges à la vapeur environ 5 minutes. Préparer ensuite la sauce béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajouter la farine d'un coup et mélanger vivement avec une cuillère en bois. Incorporer le lait petit à petit, sans cesser de remuer, puis le bouillon de légumes. Ajouter le zeste de citron, l'aneth, le parmesan et la crème liquide. Rectifier l'assaisonnement (sel et poivre).

 

Disposer une couche de feuilles de lasagne au fond d'un plat à gratin. Répartissez dessus du saumon émietté, des asperges coupées en morceaux et de la sauce béchamel. Renouveler l'opération 3 fois. Saupoudrer de parmesan et enfourner pour une trentaine de minutes.

 

Servez avec une salade verte... et voilà c'est prêt....

 

IMG_3753.JPGIMG_3755.JPG


27/04/2014
0 Poster un commentaire

Spaghettis aux crevettes et sa fondue de poireaux au curry

Ce soir je vous confie encore une de mes dernières recettes improvisées de "pasta". Alors commençons par faire bouillir de l'eau salée afin de faire cuire les pâtes....al dente évidemment.

 

Ensuite émincer finement un blanc de poireaux et une échalote. Puis les faire revenir, à feu doux, dans une noisette de beurre à la poêle. Ajouter les crevettes (environ 6 à 8 par personne). Saler, poivrer et saupoudrer de curry (une cuillère à café, moins ou plus selon votre goût pour les plats épicés). Finir avec de la crème semi-épaisse. Laisser mijoter à feu très doux une dernière petite minute. Dresser vos assiettes, spaghettis, sauce aux crevettes et aux poireaux et une pincée de persil frais.

 

Et voilà encore un pur bonheur....

 

IMG_2638.JPG

 

 


26/10/2013
0 Poster un commentaire

Lasagnes pesto, tomates et mozzarella...

Bon c'est sur et certain, des lasagnes à la lisière de la saison estivale c'est pas forcément la meilleure idée qui soit mais bon j'en avais envie... Et quand j'en ai envie...

 

Histoire de me faciliter les choses, je préfère utiliser des lasagnes ne nécessitant pas de pré-cuisson. Commencer par huiler à l'huile d'olive un plat à gratin. Puis dresser la première couche de lasagnes, tartiner de pesto, puis ajouter de la sauce tomate, y ajouter des morceaux de mozzarella, parsemer de basilic frais ciselé et de parmesan. Et recommencer l'opération trois fois. Terminer par une couche de lasagnes.

 

Préparer enfin une béchamel: faire chauffer 50 cl de lait. Puis faire fondre 50g de beurre avec deux grosses cuillères à soupe de farine en liant les deux ingrédients. Y ajouter le lait chaud, bien mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe. Saler et poivrer. Verser la béchamel sur les lasagnes. Saupoudrer de parmesan. Enfourner à 200° pendant 30 minutes environ.

 

A déguster avec une salade verte.

 


11/06/2013
0 Poster un commentaire

Fusillis aux crevettes flambées au whisky

Pour ravir 2 convives, il vous faut:

 

- 250 g de fusillis

- une vingtaine de crevettes

- une grosse échalotte

- beurre

- 15 cl de crème liquide

- sel et poivre

- Whisky

- persil

 

Mettez les fusillis à cuire dans de l'eau salée portée à ébullition.

Pendant ce temps, faire revenir l'échalote coupée en petits morceaux dans une poêle avec une noisette de beurre. Ajoutez-y les crevettes. Verser l'équivalent de deux bouchons de Whisky dans la poêle et faites le flamber. Ajouter la crème. Saler et poivrer.

Agrémentez les pâtes avec les crevettes. Parsemer de persil. C'est prêt.

 


01/04/2013
0 Poster un commentaire