Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Pays-basque et Béarn


Zoko Moko

Je profite d'une soirée de tranquillité pour vous faire, enfin, partager, et surtout pour vous recommander, l'une de mes dernières escapades gourmandes. Mes parents étaient de séjour dans le Béarn voilà quelques semaines maintenant. Connaissant leur goût pour Saint-Jean-de-Luz je leur ai proposé de déjeuner dans un petit restaurant fort bien côté par la critique culinaire, notamment par le Guide Michelin puisque ce dernier lui a même attribué l'une de ces fameuses étoiles. Le guide évoque le Zoko Moko (coin tranquille en basque) comme la place, je le cite, où "se bousculent les papilles. Bien pensées, centrées sur de bons produits locaux travaillés avec soin et relevés par des associations originales, ses assiettes régales".

 

Nous sommes arrivés trempés dans ce petit restaurant, situé rue Mazarin...Il faut dire que le Pays-Basque était frappé depuis plusieurs jours par le "crachin breton".... Bref, à peine passé le pas de la porte que le personnel nous accueillait chaleureusement.... nous débarrassant de nos manteaux et parapluies de circonstance pour nous guider à notre table. L'ambiance me saisit d'emblée... une atmosphère à la fois simple et raffinée.... la salle alliant harmonieusement l'authenticité grâce à son mur de pierres grises et la modernité au design sobre. Le cadre est parfait. Le serveur nous propose une carte prometteuse... les produits de la mer ont la première place.... Notre choix s'avère difficile tant notre appétit est aiguisé par tant de mets alléchants...Nous opterons pour le menu d'une quarantaine d'euros (entrée, plat, dessert).

 

Le bal dégustatif s'ouvrira avec une mise en bouche concrétisée par une verrine accueillant un succulent velouté de potiron.

 

IMG_2749.JPG

 

Puis nous avons commencé, pour les uns avec le foie gras "Andignac" au touron piment d'Espelette et pour les autres par les langoustines de casier, le corps rôti, la pince en croquette, émulsion de bisque, gingembre et citronnelle. Le déjeuner commençait divinement, non seulement les plats préparés par le chef Rémy Escale Benedeyt sont de véritables oeuvres d'art pour les yeux mais également pour les papilles. 

 

IMG_2752.JPG

 

IMG_2750.JPG

 

IMG_2753.JPG

 

 

Notre voyage s'est ensuite poursuivi autour d'aussi magnifiques plats principaux... Mon père avait opté pour le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz au court-bouillon, jeunes légumes "Bastellica", tandis que ma mère et moi-même tentions les coquilles Saint-Jacques juste saisies à l'huile d'olive, vichyssoise, poireaux en tagliatelles. Le paradis pour les amoureux des produits de la mer. Ces derniers sont cuisinés simplement mais avec caractère, leur goût est préservé et le choix des aliments les accompagnant excellent. Le plaisir était vraiment en bouche... un pur régal.

 

IMG_2758.JPG

 

IMG_2761.JPG

 

Et pour finir, le dessert nous a permis de constater que ce jeune chef était tout aussi doué en version sucrée qu'en version salée..... Les plus gourmands ce sont laissés tenter par le Txuri Beltz "version 2013" parfait caramel et mousse de chocolat noir, tandis que ma mère, plus raisonnable concluait avec la banane caramélisée, nougatine d'amande, glace et chantilly vanille, comme une "banana split". Pour le Txuri Beltz, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'immortaliser ce superbe dôme tout en chocolat trônant au milieu de son assiette blanche. En effet, le serveur nous l'a présenté puis nappé d'un coulis de chocolat chaud, ce qui a bien évidemment fait fondre délicatement la pièce. Je n'ai qu'un mot un dire....."Yummy" comme le disent nos camarades d'outre-atlantique.....

 

IMG_2766.JPG

 

IMG_2771.JPG

 

IMG_2769.JPG

 

Nous terminerons notre déjeuner avec un excellent expresso accompagné de nouvelles gourmandises sucrées.... En conclusion, je ne peux que recommander cette adresse où la cuisine est délicieuse et encore prometteuse...le service discret mais attentif....La carte des vins belle...Très certainement l'une des belles tables du Pays Basque. Je vous la recommande sans l'ombre d'un doute.

 

Zoko Moko

6 rue Mazarin

64500 Saint Jean de Luz

05 59 08 01 23

Réservation conseillée


29/11/2013
2 Poster un commentaire