Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Tajines


Tajine express au poulet et ses légumes

Des aiguillettes de poulet, une courgette, un poivron rouge dans le frigo auxquels vous ajouterez 4 pommes de terre... voilà l'essentiel pour cuisiner à votre amoureux un délicieux tajine en un tour de main.

 

Verser 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un wok dans lesquelles vous ferez revenir un oignon émincé finement. Ajoutez-y les aiguillettes de poulet coupées en gros dés. Laissez-les dorer délicatement de chaque côté. Saupoudrer d'une cuillère à café de curcuma, d'une autre de cannelle en poudre et enfin d'une dernière de cumin. Ajouter un ail écrasé. Saler et poivrer. Recouvrir d'un bouillon de volailles. Laisser mijoter à feu très doux pendant une vingtaine de minutes.

 

Pendant ce temps, couper en grossiers morceaux la courgette, le poivron et les pommes de terre. Ajouter le tout dans le wok, recouvrir du bouillon de volailles et laisser mijoter le tout à feu très doux pendant une heure à couvert.

 

Et voilà, en un tour de main vous avais-je dit.....

 

IMG_2624.JPG


20/10/2013
0 Poster un commentaire

Tajine d'agneau aux pruneaux

Je naviguais sur le blog "la cuisine de Bernard" quand je suis tombée sur cette délicieuse recette de tajine aux pruneaux. Cela tombait remarquablement bien puisque mes amis me réclamaient un tajine depuis un bon moment. Adepte de la cuisine orientale, héritage de mes grands-parents maternels, je n'avais encore jamais tenté cette version-là. Et ce ne fût pas une déception.... un vrai régal.

 

Ingrédients pour 4 convives:

 

- Une épaule d'agneau coupée en morceaux,

- Un oignon émincé,

- gingembre en poudre, poivre blanc en poudre, curcuma, bâtons de cannelle, sel, pistils de safran,

- beurre et huile d'olive,

- 300 g de pruneaux dénoyautés,

- 100 g d'amandes émondées,

- miel.

 

Pour commencer, petit truc bien à moi, je place la viande dans un saladier et j'y ajoute l'oignon et les épices. J'arrose le tout d'huile d'olive. Je place le tout au réfrigérateur pendant bien 3 ou 4 heures. Je trouve que la viande est bien plus tendre ensuite.

 

Dans une cocotte faites revenir les oignons dans le mélange beurre-huile. Y ajouter la viande. Rajouter les épices. Bien saisir la viande sur un feu assez fort au départ. Saler et poivrer. Ajouter de l'eau et baisser le feu. Puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 1h30. Surveillez bien la cuisson et rajouter de l'eau si besoin. Un quart d'heure avant la fin de la cuisson, prélever une louche de jus de cuisson et faites y cuire quelques minutes seulement les pruneaux dedans. Surveillez-les, cela ne doit pas faire de la purée. Ajouter deux cuillères à soupe de miel dans les pruneaux.

 

Poursuivre la cuisson de la viande à découvert afin que le jus réduise. La sauce doit être onctueuse. Ajouter enfin les amandes émondées 5 minutes avant la fin de la cuisson. Au moment de servir ajouter les pruneaux à la viande. Dresser dans un plat à tajine ou dans tout autre joli récipient. Servez avec de la semoule.

 

Régalez- vous.

 

IMG_2573.JPG


19/10/2013
0 Poster un commentaire

Tajine de poulet aux olives et citrons

Ce soir je vous présente la cuisine que j'aime manger par dessus tout....un mélange des saveurs....je vous livre tout ce qui a pu bercer mon enfance... la cuisine "pied-noir" de ma grand-mère, de ma mère, et la mienne aujourd'hui.

 

Couper 2 hauts de cuisse de poulet en deux.  Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un faitout dans laquelle vous allez faire blondir un gros oignon émincé en fines lamelles. Y rajouter deux gousses d'ail écrasées. Ajoutez le poulet et faites le dorer de chaque côté.

 

Pendant ce temps, laver et couper en rondelles un citron et 4 carottes. Epluchez 2 pommes de terre et coupez-les en gros cubes. Ajouter dans le faitout le citron, les légumes, un paquet d'olives vertes dénoyautées et deux cuillères à café de cumin. Arroser avec 25 cl de bouillon de volaille. Saler et poivrer à votre convenance. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant une heure environ.

 

Dresser vos assiettes et parsemez de persil juste avant de servir. Vraiment simple et vraiment bon....Que demander de plus???

 


01/04/2013
0 Poster un commentaire