Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Virées européennes


Un week-end de décembre à Prague

Je profite de ma semaine de vacances pour partager avec vous ma récente escapade praguoise.... Je suis partie 4 jours avec une amie, une semaine avant Noël, traîner mes basques dans la capitale de la République Tchèque, à Prague donc....

 

IMG_5738.jpg

 

La ville aux 100 clochers est une ville magnifique.... on ne sait vraiment pas où poser les yeux, tellement il y a de belles choses à contempler: l'hôtel de ville de la vieille ville et sa célèbre horloge astronomique, les ruelles sinueuses du quartier juifs, les bords de la Vltava, le pont Charles, l'église Saint Nicolas, le château de Prague... Ce qui m'a le plus marqué c'est cette impression que chaque quartier de Prague a une ambiance qui lui est propre avec un charme bien à lui. En cette période de Noël, la ville semblait à la fois agitée et romantique, festive. Mais prenons le temps surtout de découvrir la cuisine tchèque.

 

La cuisine tchèque est particulièrement copieuse, et ce n'est rien de le dire..... Les influences autrichiennes et allemandes mettent la viande à l'honneur (porc, canard et boeuf notamment), alors que les saveurs épicées de l'Europe centrale invitent nos papilles à la découverte de nouveaux horizons culinaires.

 

Notre premier dîner en ville nous l'avons passé dans une hospoda (brasserie traditionnelle).... il fût difficile de faire notre choix parmi toutes les spécialités que nous trouvions sur la carte qui nous était présentée...nous avons  dégusté de succulents travers de porc (ribs) marinés dans une sauce aigre-douce servis avec des crudités crues sauce Roquefort et des french fries... le tout accompagné d'un cidre tchèque . Je vous laisse admirer le plat tel qu'il m'a été présenté, autant vous dire que j'étais complètement rassasiée après tout ça...

 

IMG_2836.JPG

 

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons chaussé gants et bonnet afin de vivre au plus près cette période de l'Avent praguoise.... Nous avons passé la journée dans la vieille ville, place de l'hôtel de ville puis quartier juif l'après-midi.... Quelle ambiance féérique.... chaque quartier présentant un majestueux sapin dominant des échoppes de vin chaud, de gâteaux tressés et d'artisanat traditionnel tchèque. Ces marchés de Noël regorgent de spécialités de l'Avent... je vous laisse admirer.

 

IMG_5791.JPG

 

IMG_5837.JPG

 

 

IMG_5955.JPG

 

IMG_5993.JPG

 

IMG_5998.JPG

 

Le samedi soir, pour le dîner, nous tenterons non pas la brasserie mais le restaurant....

 

IMG_2880.JPG

 

...dans une petite ambiance tamisée nous nous laisserons tenter par le plat typique tchèque, le goulasch. Bien que son origine soit hongroise, il existe la version traditionnelle tchèque.  C'est un met composé de viande de boeuf, de bouillon de boeuf relevé avec du paprika, d'oignon et de poivrons. Il est servi avec des knedliky (tranches de pain bouilli) ou dans une miche de pain de campagne. C'est un plat délicieux, bon marché et très consistant.

 

IMG_2884.JPG

 

Mon amie quant à elle optera pour un quart de canard servi avec du chou rouge et des knedliky. Certains étaient à base de pain et d'autres de pommes de terre. Ces derniers, coupés en tranches, vraiment très consistants remplacent le pain et se marient très bien avec les plats en sauce.

 

IMG_2883.jpg

 

Et pour faire descendre le tout..... une bonne bière bien fraîche....

 

IMG_2882.jpg

 

Le lendemain, nous nous dirigerons au coeur de la ville, vers la célèbre place Venceslas. Cette très large avenue bordée par de nombreux palais et bâtiments de grande valeur architecturale pourrait être considérée comme l'équivalent de nos Champs Elysées. La place est dominée par la statue équestre de Saint Venceslas, au pied de laquelle les praguois se donnent rendez-vous pour se rendre au musée national ou encore à l'opéra.

 

IMG_5959.JPG

 

IMG_5966.JPG 

 

IMG_5851.JPG

 

Notre journée se poursuivra dans le quartier du château de Prague.....où les bonnes odeurs de trdelnik imprègnaient l'atmosphère. Ce dessert d'origine slovaque est un petit rouleau de pâte cuite sur feu de bois et parfumé au sucre et à la cannelle, il se déguste à n'importe quel moment de la journée.

 

IMG_6071.jpg

 

IMG_5841.JPG

 

...puis au hasard de notre ascension nous sommes tombés sur une boutique spécialisée dans la confection de ces délicieux biscuits au pain d'épices....

 

IMG_6095.jpg

 

IMG_6098.jpg

 

IMG_6105.JPG

 

IMG_6110.JPG

 

Après avoir effectué quelques emplettes et nous être remplis les narines de ces délicieuses effluves de pain d'épice, de cannelle et autres senteurs exquises, nous avons poursuivi notre ascension  vers la résidence des souverains de bohème.

 

IMG_6091.JPG

 

Nous avons choisi de prendre un rapide déjeuner sur la terrasse chauffée du café du Palais Lobkowicz offrant une vue exceptionnelle sur Prague.

 

IMG_6122.JPG

 

 J'ai pu y déguster probablement la meilleure soupe à la tomate que je n'avais jamais mangé.... puis nous avons opté pour des sandwichs très originaux et délicieux accompagnés de coleslaw et de chips maison.

 

IMG_2886.JPG

 

 

IMG_2889.JPG

 

IMG_2890.JPG

 

IMG_2893.JPG

 

Après une après-midi à traîner aux alentours du château de Prague, nous sommes redescendus vers l'opéra national pour assister à un opéra, Turandot de Giacomo Puccini. C'était vraiment une expérience très enrichissante....

 

Finalement visiter Prague en hiver n'est pas une erreur, loin de là. L'atmosphère y est vraiment très particulière et les amateurs de culture apprécieront de se réchauffer en allant voir un ballet ou un opéra, le choix ne manque pas.... pour les amateurs de bonnes tables, ils trouveront la chaleur dans les brasseries, restaurants ou cafés servant une cuisine simple, copieuse et riche en saveurs épicées. 

 

 

 

 

 

 

 


26/12/2013
0 Poster un commentaire