Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Fougasse aux oignons et aux lardons

Qui n'aime pas la fougasse???? Un pur délice pour les papilles. Je n'en avais encore jamais fait. J'ai donc profité de ces vacances pour tenter l'expérience. Alors j'ai "armé" le super Kitchenaid de maman et en avant la musique.

 

Je commence par diluer un sachet de levure de boulanger déshydratée avec 3 cuillères à soupe d'eau tiède. Je laisse reposer 15 minutes. Pendant ce temps, je mesure 250g de farine que je mélange avec 1 cuillère à café de sel. Je place les ingrédients secs dans le bol du robot, j'y ajoute 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la levure diluée et 15 cl d'eau tiède. Je mélange (vitesse 2 pendant 3 minutes puis 4 pendant 3 minutes). Ajouter éventuellement de l'eau ou de la farine si besoin. La pâte doit être lisse et ne plus coller au bol. Laisser reposer la pâte 2 heures recouverte d'un linge dans une pièce relativement chaude (environ 24°).

 

Faire revenir dans un filet d'huile d'olive un oignon émincé finement. Ajouter une bonne portion de lard coupé en lardons fins. Une fois la pâte reposée, la retravailler légèrement puis y ajouter le lard et l'oignon. Laisser reposer une heure.

 

Préchauffer le four à 180°. Huiler et fariner la plaque du four. Y disposer la pâte aplatie. Y tailler des boutonnières. Badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour 35 minutes environ.

 

Et voilà..... Ensuite libre à vous d'agrémenter vos fougasses à votre convenance: chèvre, roquefort, olives, fromage râpé, origan, thym.... tomates confites, bref tellement de possibilités.

 

IMG_2211.JPG

 

IMG_2213.JPG

 

IMG_2214.JPG



22/08/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres