Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Soupe au potiron

J'ai eu l'agréable surprise dimanche soir de me voir offrir par un couple d'amis une énorme "citrouille".... je me suis empressée de la débiter et de la couper en cubes afin d'en avoir d'avance au congélateur.... super pour faire de la soupe comme aujourd'hui, des gratins ou encore de la purée. Le temps commençant à tendre vers l'automne, même si je dois reconnaître que dans le Béarn la douceur est encore bien présente, j'ai recommencé à faire de la soupe. J'ai hésiter avant de mettre la recette en ligne car finalement rien de plus simple que de faire une bonne soupe et surtout tout est possible, on peut mettre presque n'importe quoi ensemble, ça marche toujours.

 

Alors pour cette soupe au potiron, il vous faut deux blancs de poireaux, un bon quart de potiron, un oignon, quatre pommes de terre. Pour la soupe, je procède toujours de la même façon. Je suis la recette de Bonne Maman, je commence par verser dans mon faitout deux bonnes cuillères à soupe d'huile neutre auxquelles j'ajoute environ 30 grammes de beurre. Je fais ensuite revenir dans ce mélange l'oignon et les blancs de poireaux coupés en morceaux grossiers. Je mouille le tout avec de l'eau, je mélange, je laisse un peu mijoter, puis j'y ajoute le potiron et les pommes de terres coupés en gros cube. Je recouvre entièrement d'eau puis j'ajoute du gros sel (selon votre goût). Je laisse cuire à feu doux pendant 30 minutes environ. Je passe ensuite la soupe et j'ajoute du poivre blanc moulu et une pincée de muscade. Vous pouvez enfin ajouter de la crème avant de mixer la soupe, elle sera encore plus onctueuse.

 

IMG_2568.JPG

 

Bonne appétit.....

 

Nota: Quand je décide de me faire de la soupe, j'en prépare toujours une bonne marmite, je la verse ensuite encore chaude dans des bocaux que je ferme tout de suite. Je retourne les pots et je les laisse refroidir avant de les placer au frigo. Je la conserve ainsi bien deux semaines..... Petit truc de ma môman.



08/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres