Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Poissons et crustacés


Gratin de saumon aux courgettes

Alors pour 4 personnes, prévoyez 3 courgettes de taille moyenne, 2 échalotes, 2 filets de saumon frais, 20 cl de crème liquide, 2 oeufs, 20 g de parmesan, du piment d'Espelette, du fromage râpé, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

 

Commencez par faire cuire vos filets de saumon à la vapeur une vingtaine de minutes. Détaillez ensuite vos courgettes en petits dès. Dans une poêle, faites revenir les échalotes finement émincées puis y ajouter les courgettes. Saler et poivrer légérement. Laissez cuire à feu doux en veillant à remuer souvent.

 

Préchauffez votre four à 180°. Dans un plat à gratin préalablement graissé, placez la préparation aux courgettes et ajouter le saumon coupés en petits morceaux. Mélangez grossièrement.

 

Battez ensuite les oeufs avec la crème, le parmesan. Salez, poivrez et rajoutez à votre convenance le piment d'Espelette. Versez le tout sur les courgettes et le saumon. Saupoudrez de gruyère râpé puis enfournez pour 25 minutes environ.

 

Bon appétit!

 

IMG_0110.JPG


16/04/2016
0 Poster un commentaire

Effiloché de haddock sur sa fondue de poireaux

Pour réaliser cette délicieuse recette pour deux convives je me suis inspirée d'une recette trouvée sur l'Atelier des chefs. Alors, il vous faudra un beau filet de haddock, 50 cl de lait, de l'ail, du thym, du laurier, de l'aneth, deux blancs de poireaux, 20 cl de crème liquide entière, du beurre salé, du sel et du poivre.

 

Dans une poêle, mettre le lait, l'ail, le thym et le laurier ainsi que le filet de haddock. Porter à ébullition, puis laisser reposer hors du feu une dizaine de minutes pour laisser cuire le poisson. Egoutter ensuite le filet de haddock, garder le lait de cuisson puis effilocher le poisson. Réserver.

 

Laver les poireaux puis émincez-les. Faites les fondre dans un peu de beurre en les remuant régulièrement. Placer la crème dans une casserole avec du thym, du sel et du poivre (à votre convenance) et faites la réduire. Ajouter les poireaux à cette dernière. 

 

Filtrer le lait de cuisson, ajouter l'aneth, puis émulsionner ce dernier en y ajoutant une noisette de beurre.

 

Pour dresser vos assiettes, utiliser un emporte pièce, tasser la fondue de poireaux à la crème puis ajouter le haddock effiloché. Servir avec des pommes de terre vapeur et napper avec la mousse de lait. 

 

Régalez-vous!!!

 

IMG_5027.jpg

 

 


18/05/2015
0 Poster un commentaire

Filet de truite au fenouil et à l'orange

Voici une recette délicieuse, vraiment facile à préparer et idéale lorsqu'on fait attention à sa ligne.  Alors pour 4 personnes, prévoir 4 filets de truite préparés par votre poissonnier (ou comme moi, par un ami pêcheur!!!!), 4 bulbes de fenouil préalablement cuits au cuit-vapeur une quinzaine de minutes, une orange non traitée, de la fleur de sel et du poivre.

 

Préchauffer le four à 200°. Préparer 4 papillotes avec du papier d'aluminium doublé de papier de cuisson. Placer les bulbes de fenouil détaillés sur le papier de cuisson. Y placer les filets de truites au centre. Saler et poivrer. Ajouter du zeste de l'orange sur les filets et arroser d'un filet de jus d'orange. Refermer les feuilles d'aluminium et mettre au four pour 20 minutes. Servir bien chaud dès la sortie du four.

 

IMG_4818.jpg


04/04/2015
0 Poster un commentaire

Crevettes flambées au pastis

Un classique qui en épatera plus d'un..... Prévoir environ 8 grosses crevettes par personne. Faites les revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Saler et poivrer. Hacher une gousse d'ail et du persil. Ajoutez ce mélange aux crevettes. Versez ensuite un bouchon de pastis et faites flamber. Lier le tout avec une cuillère à soupe de crème épaisse. A servir avec du riz blanc. Bon appétit.

 

 

IMG_4765.jpg


15/02/2015
0 Poster un commentaire

Saint-Jacques sauce roquefort et sa purée de vitelottes

Pour deux convives, commencer par faire cuire une dizaine de pommes de terre vitelottes, vous savez ce sont ces petites patates violettes qui vous noircissent les doigts quand vous leur ôtez la peau....bref faites cuire vos vitelottes dans de l'eau salée (30 minutes). Une fois cuites écrasez-les grossièrement à l'aide d'une fourchette avec un peu de beurre, de l'huile d'olive et du poivre (dosez selon votre goût en testant régulièrement). Réservez au chaud.

 

Ensuite faites chauffer 10 cl de crème liquide dans une petite casserole et ajoutez-y un bon morceau de roquefort. Poivrez. Pour ma part je ne sale pas la sauce car je trouve que le fromage se suffit à lui-même. Laissez mijoter à feu très doux.

 

Saisissez enfin 4 noix de Saint-Jacques par personne dans une poêle avec une noisette de beurre. 30 secondes de chaque côté.

 

Dressez ensuite vos assiettes et terminer avec un peu de fleur de sel sur les coquillages et du persil haché grossièrement. 

 

Vous m'en direz des nouvelles.....

 

IMG_4624.jpg


17/01/2015
0 Poster un commentaire