Lyonnais
Auberge du Col de Truges
Deuxième jour sur mes terres natales et nous voilà partis mes parents, la bonne maman et moi non loin de Villié-Morgon pour s'offrir un bon moment de cuisine beaujolaise. Nous arrivons dans un cadre magnifique où siège cette auberge de famille qui ravit ses clients depuis plus de trente ans désormais. Je vous laisse apprécier par vous-mêmes.
Le patron et chef, Jean-Jacques Soudeil, nous présente une carte arborant une cuisine traditionnelle avec ses spécialités beaujolaises. Le choix est difficile, preuve en est que les quatre convives que nous sommes optons tous pour des mets différents....
Pendant que le chef s'active en cuisine afin de ravir les gourmands que nous sommes, la patronne accompagnera notre apéritif de délicieuses rillettes de porcs faites maison.
L'entrée ouvrira le bal avec pour l'un une terrine de lapin, pour les autres un foie gras mi-cuit, un chausson d'escargots ou encore une salade de chèvre chaud. Chacun se régala.....
Suivront en plats principaux, les spécialités du chef, le coq au vin pour papa, la pièce de boeuf aux morilles pour maman et la délicieuse andouillette à la moutarde pour ma petite personne. Encore des mets bénis des Dieux.... Le tout accompagné d'un succulent gratin dauphinois et d'une ratatouille somme toute maison non moins délicieuse.
Pour terminer notre déjeuner beaujolais sur une note sucrée les uns se laisseront tenter par une poire Belle Hélène, alors que d'autres craqueront pour la soupe de fruits rouges ou la crème brûlée.
Et nous voilà encore une fois délicieusement rassasiés...Que dire? Une cuisine traditionnelle qui étonne par son mélange de saveurs, la qualité des produits employés, la présentation, l'authenticité. Pour accompagner ces mets papa avait choisi un Chateau de Bellevue Morgon 2009 parmi une carte des vins de grande qualité. Un vin d'excellente facture toute en rondeur et en souplesse, parfaitement équilibré. Très agréable en bouche.
Pour conclure, si vous êtes de passage dans les monts du Beaujolais, n'hésitez pas à faire une halte à l'auberge du Col du Truges. Il y en a vraiment pour tous les palais et vous passerez à table dans un cadre vraiment magnifique avec vue sur les vignes.
Auberge du Col de Truges
Col du Truges
69910 Villié-Morgon
Daniel et Denise
Je commence aujourd'hui une nouvelle catégorie d'articles histoire de partager avec vous mes escapades gourmandes.... je pense que vous commencez à connaître ma cuisine et j'ai ressenti l'envie de vous faire découvrir les restaurants, les troquets, les établissements qui ont su m'apporter du plaisir gustatif, me toucher et m'offrir un excellent moment seule ou entourée des miens.
Me voilà à peine arrivée sur mes terres lyonnaises natales que mes parents m'invitent chez "Daniel et Denise", un véritable bouchon (restaurant lyonnais) tout ce qu'il y a de plus authentique. Les lyonnais ne viennent pas par hasard au coeur du 3ème arrondissement de Lyon, rue de Créqui, ils se rendent chez Daniel et Denise, un établissement dont la réputation n'est aujourd'hui plus à faire.
Le restaurant se compose de deux pièces décorées de façon relativement traditionnelle. Les nappes sont rouges et blanches, des casseroles sont accrochées au mur côtoyant Guignol (oui, la célèbre marionnette) ainsi que de multiples photos encadrées de diverses célébrités témoignant de la renommée de cette institution lyonnaise.
Ce lundi midi nous avons donc satisfait nos palais délicats avec les mets du meilleur ouvrier de France 2004. La carte est généreuse et nous propose les recettes distillées des grand-mères lyonnaises.
Pour ma part, les chaleurs de l'été indien accompagnant ce début de semaine, je porte mon choix sur une entrée toute en fraîcheur: un gâteau de tomates au fromage frais accompagné de roquette. Très honnêtement un pur délice et vous devriez rapidement découvrir au fil de mes recettes ma version de cette délicieuse entrée estivale.
Comme vous pouvez l'admirer sur cette photo, il s'agit d'alterner des couches de tomates fraîches et de fromage frais (de chèvre vraisemblablement)... Le gâteau était nappé d'une sauce au basilic... Bref un régal toute en légèreté ... et une source d'inspiration pour la cuisinière que je suis.
Je continue mon périple gustatif du jour en optant pour le poisson du jour: dos de cabillaud et ses petits légumes. Une merveille de perfection, la chair du poisson était cuite de façon remarquable, les légumes cuits al dente (tout comme je les aime)...
Le tout accompagné de pommes de terre sautées et du fameux gratin de macaronis, pour le coup beaucoup moins light, en même temps nous étions là pour nous faire plaisir...
Une soupe aux fraises viendra clôturer cette escapade lyonnaise. Bref, vous l'aurez compris je recommande à 100% "Daniel et Denise", un établissement qui offre un accueil plus que sympathique dans un cadre vraiment très agréable. Il y est servi une cuisine de bistrot sans chichis, authentique et innovante à la fois, qui plus est à un tarif fort raisonnable au regard de sa renommée. Tout est à goûter les yeux fermés et la cave de qualité. Bref, un de ces bouchons où il fera bon y revenir....
Daniel et Denise
159, rue de Créqui
69003 Lyon
Pensez à réserver au 04 78 60 66 53
http://daniel-et-denise.fr