Mes plus beaux gâteaux
Mon framboisier
L'un des gâteaux préférés de mon père dont nous avons fêté récemment l'anniversaire..... une génoise, de la crème pâtissière et des framboises... bref d'une simplicité enfantine.
Commençons par la génoise. Le secret de la réussite de la génoise, c'est la rapidité d'exécution. Alors si vous avez un robot type KitchenAid c'est le mieux. Préparer à l'avance 4 oeufs, 125 g de sucre, 125 g de farine et 1/2 sachet de levure chimique. Beurrez un moule rond et préchauffez votre four à 180°. Mélangez la levure à la farine. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs puis monter les blancs en neige dans le bol du robot avec une pincée de sel. Quand ils sont parfaitement fermes, ajouter le sucre et continuez à battre. Réduire la vitesse du robot et ajouter d'un coup les jaunes d'oeufs, puis de suite la farine et la levure en pluie. Arrêtez le robot pour ne pas laisser le temps à la préparation de retomber, verser dans le moule, lisser la surface et enfourner pour 20 minutes. Démouler tiède et attendre que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l'épaisseur, napper chaque côté avec un coulis de fruits rouges et le garnir enfin avec la crème pâtissière à la framboise.
Attaquons nous à la crème pâtissière à la framboise. Faire bouillir 50 cl de lait avec une gousse de vanille. Mélanger 1 oeuf entier, un jaune d'oeuf avec 80 g de sucre. Battre ce mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter 30 g de farine. Bien mélanger. Verser dessus le lait chaud (sans oublier d'enlever la gousse de vanille). Remettre à feu doux pour faire épaissir très soigneusement pendant environ 5 minutes. Arrêter la cuisson dès les premiers bouillonnements. Terminer par un bouchon de rhum ambré. Laisser refroidir. Au moment de dresser, monter 20 cl de crème fleurette en chantilly et la mélanger à la crème pâtissière. Ajouter une barquette de framboises, mélanger. Garnir la génoise de ce mélange.
Décorer votre gâteau selon votre envie....et votre inspiration ou imagination. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Et voilà.....
Le Royal
Tout simplement une tuerie....
Préchauffer le four à 180°.
Tout commence par la dacquoise: montez 3 blancs d'oeufs en neige. En ne cessant pas de fouetter ajouter 35 g de sucre semoule, 100 g de sucre glace. Puis incorporer délicatement 90 g de poudre de noisette. Verser la pâte dans un moule à manquer et enfourner pour 25 minutes.
Attaquons nous au feuilleté: faire fondre 75 g de chocolat blanc avec 50 g de beurre. Dans un saladier émietter 12 crêpes dentelle. Ajouter 150 g de praliné puis le chocolat. Mélanger bien le tout.
Finir avec la ganache: faire chauffer 40 cl de crème fleurette et verser-la sur 200 g de chocolat noir. Bien mélanger et laisser refroidir.
Réalisons le montage: à l'aide d'un cercle en pâtisserie couper la dacquoise. Placez-la dans le moule à manqué. Placer un Rhodoïd tout autour à l'intérieur du moule. Recouvrer la dacquoise de feuilleté et tasser avec une cuillère. Nappez le dessus de ganache et lisser avec une spatule. Réservez plusieurs heures au frigo.
Au moment de servir, démoulez, saupoudrez de cacao et décorer avec des vermicelles de chocolat...Régalez-vous...