Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Biscuits de Noël

Je vous livre aujourd'hui quatre recettes traditionnelles alsaciennes de petits biscuits de Noël.... Il est de coutume de commencer à les préparer à l'Avent et de pouvoir les déguster jusqu'au jour de Noël.

 

IMG_7402.JPG

 

 

Butterbredele:

 

Mélangez ensemble 125 g de beurre, 125 g de sucre, 4 jaunes d'oeufs, le zeste d'un citron non traité, 1 sachet de sucre vanillé, 250 g de farine et une pincée de sel. Pétrissez cette pâte et réservez-la au frais pendant toute une nuit.

 

Préchauffez votre four à 180°. Etalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur et découpez-la à l'emporte pièce. Puis badigeonnez les différentes formes avec un jaune d'oeuf. Enfournez pour 10 à 12 mn. Laissez refroidir les biscuits sur une grille.

 

IMG_7397.JPG

 

Etoiles alsaciennes aux épices:

 

Préchauffez votre four à 180°. Faites chauffer à feu doux 300 g de miel liquide avec 10 cl de lait. Arrêtez la cuisson dès qu'apparaissent les premiers bouillons. Mélangez ensuite 250 g de farine avec un sachet de levure et une pincée de sel dans un saladier. Ajoutez 50 g de poudre d'amande et une cuillère à soupe d'épices à pain d'épices. Mélangez le tout et creusez un luit. Versez le préparation au miel peu à peu sans cesser de remuer. Incorporez un oeuf entier. Terminer la préparation avec le zeste d'un citron. Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré. Enfournez pour environ 40 minutes. Laissez refroidir.

 

Préparons ensuite une glace royale: mélangez 100 g de sucre glace et le jus d'un demi citron et ajoutez quelques gouttes d'eau. Nappez le pain d'épices et laissez sécher le glaçage une heure à température ambiante. Découpez ensuite des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce.

 

IMG_7392.JPG

 

Couques de Noël:

 

Mélanger 150 g de beurre, 125 g de sucre, 250 g de farine, 1 paquet de sucre vanillé, 2 jaunes d'oeuf afin d'obtenir une pâte homogène. Laissez-la reposer une heure au frais.

 

Préchauffez votre four à 180°. Etalez la pâte et découpez-la à l'aide des emporte-pièces de votre choix. Badigeonnez les différentes formes à l'aide d'un mélange de jaune d'oeuf et de lait. Ajoutez la décoration éventuelle. Laissez cuire les biscuits pendant environ 10 minutes et faire refroidir sur une grille.

 

IMG_7400.JPG

Biscuits aux amandes:

 

Mélangez ensemble 280 g de farine, 210 g de beurre, 100 g d'amande en poudre, 70 g de sucre afin d'obtenir une pâte homogène. Préchauffez votre four à 200°. Avec la pâte ainsi obtenue, faire des petits cylindres que vous façonnerez en forme de croissants. Disposez les croissants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré. Enfournez pour 10 à 12 minutes. Dès la sortie du four rouler les petits croissants dans un mélange de sucre glace et de sucre vanillé.

 

IMG_7396.JPG

Et voilà conservez vos biscuits dans une boîte hermétique.... Bonne dégustation et joyeuses fêtes de fin d'année!



14/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres