Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Galette bretonne aux poireaux et sa sauce au roquefort

Hier soir, tout le monde était tenté par des galettes au sarrasin, héritage de notre arrière grand-mère paternelle, Mémé, native de Vannes.

 

Alors pour commencer, préparons la pâte à galette: dans un saladier mélanger 330 g de farine de sarrasin avec 10 g de gros sel.  Puis à l'aide d'un fouet, verser 75 cl d'eau froide en deux ou trois fois, tout en mélangeant la préparation. Vous devez obtenir une pâte lisse et épaisse à laquelle vous ajouterez un oeuf entier pour donner une belle coloration à la cuisson.

 

Ensuite, nettoyer et émincer 4 poireaux. Les faire revenir dans un peu de beurre. Et oui, pas de bonne cuisine bretonne sans sa dose de beurre (salé si possible)....!!!!! Saler et poivrer. Laissez-les transpirer jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Puis réservez-les au chaud.

 

Puis faites chauffer dans une petite casserole 25 cl de crème...... Ajouter une bonne dose de roquefort (dosez-le selon votre goût), saler et poivrer. 

 

Faites chauffer la crêpière que vous aurez au préalable huilée. Verser une couche de pâte. Attendre que la galette colore avant de la décoller à l'aide d'une spatule et de la retourner. La laisser cuire environ 1 minute encore. 

 

Déposer au centre de la galette une dose de poireaux et rabattre les bords. C'est prêt.

 

Dresser vos assiettes à l'aide d'une bonne salade verte agrémentée de noix et de tranches de canard fumé. Glisser votre galette dans l'assiette et napper cette dernière de sauce au roquefort. Une recette toute simple mais toujours délicieuse....

 

 





30/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres