Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Le gratin dauphinois

Voici la recette de famille du fameux gratin dauphinois. Là aussi un incontournable qui accompagnera à merveille beaucoup de vos plats.

 

Pour garnir un bon plat à gratin, il vous faut 8 pommes de terre, un peu moins d'un litre de lait entier (ou demi-écrémé peu importe), 15 cl de crème liquide, 10 g de beurre, 2 gousses d'ail, sel, poivre et muscade.

 

Couper les pommes de terre en fines rondelles. Faites les pré-cuire, dans une casserole ou un wok, avec le lait et l'ail. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade rapée. Laisser mijoter ainsi une bonne vingtaine de minutes à feu très doux et en remuant régulièrement.

 

En attendant, frottez un plat à gratin avec une gousse d'ail puis beurrez-le légérement. Verser dans le plat les pommes de terre avec le lait. Ajouter la crème liquide et parsemer de noisettes de beurre. Oui, je sais ce plat n'a absolument rien de diététique. On fera une journée Détox demain....

 

Enfournez à 180° pendant environ 25 minutes en surveillant la cuisson. Votre gratin doit être doré sur le dessus. Et voilà, rien de plus simple et vous allez vous régaler, c'est garanti.

 



16/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres