Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Tajine d'agneau aux pruneaux

Je naviguais sur le blog "la cuisine de Bernard" quand je suis tombée sur cette délicieuse recette de tajine aux pruneaux. Cela tombait remarquablement bien puisque mes amis me réclamaient un tajine depuis un bon moment. Adepte de la cuisine orientale, héritage de mes grands-parents maternels, je n'avais encore jamais tenté cette version-là. Et ce ne fût pas une déception.... un vrai régal.

 

Ingrédients pour 4 convives:

 

- Une épaule d'agneau coupée en morceaux,

- Un oignon émincé,

- gingembre en poudre, poivre blanc en poudre, curcuma, bâtons de cannelle, sel, pistils de safran,

- beurre et huile d'olive,

- 300 g de pruneaux dénoyautés,

- 100 g d'amandes émondées,

- miel.

 

Pour commencer, petit truc bien à moi, je place la viande dans un saladier et j'y ajoute l'oignon et les épices. J'arrose le tout d'huile d'olive. Je place le tout au réfrigérateur pendant bien 3 ou 4 heures. Je trouve que la viande est bien plus tendre ensuite.

 

Dans une cocotte faites revenir les oignons dans le mélange beurre-huile. Y ajouter la viande. Rajouter les épices. Bien saisir la viande sur un feu assez fort au départ. Saler et poivrer. Ajouter de l'eau et baisser le feu. Puis laissez mijoter à feu doux pendant environ 1h30. Surveillez bien la cuisson et rajouter de l'eau si besoin. Un quart d'heure avant la fin de la cuisson, prélever une louche de jus de cuisson et faites y cuire quelques minutes seulement les pruneaux dedans. Surveillez-les, cela ne doit pas faire de la purée. Ajouter deux cuillères à soupe de miel dans les pruneaux.

 

Poursuivre la cuisson de la viande à découvert afin que le jus réduise. La sauce doit être onctueuse. Ajouter enfin les amandes émondées 5 minutes avant la fin de la cuisson. Au moment de servir ajouter les pruneaux à la viande. Dresser dans un plat à tajine ou dans tout autre joli récipient. Servez avec de la semoule.

 

Régalez- vous.

 

IMG_2573.JPG



19/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres