Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Les koonies de Christophe Michalak

Voilà la recette des fameux koonies de Christophe Michalak... mi-cookies, mi-brownies ces petits gâteaux sont franchement une pure tuerie.

 

Ingrédients pour une vingtaine de koonies:

 

Pâte à koonie:

100 g de chocolat noir à pâtisserie

100 g de beurre demi-sel

100 g de sucre en poudre

2 oeufs

60 g de farine

50 g de poudre d'amandes

Sel fin

Cacahuètes salées 

 

Caramel à tartiner:

235 g de sucre en poudre

35 g de glucose

120 g de crème liquide

185 g de beurre à la fleur de sel

75 g de beurre de cacahuète

15 g de pastis

 

Pour commencer, faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie. Dans un bol, mélangez le sucre, la farine et la poudre d'amandes. Casser ensuite dans le bol les deux oeufs et mélanger au fouet, puis ajouter le chocolat fondu, et bien mélanger le tout. Versez ensuite la préparation dans une poche à douille et couchez quelques ronds de pâte comme des macarons sur une plaque. Tapez légèrement la plaque pour uniformiser le tout.

 

Concassez quelques cacahuètes que vous allez passer dans une cassette pour éliminer la poudre. Saupoudrer la moitié des koonies de cacahuètes gâchées. Enfourner dans un four préchauffé à 220° et immédiatement après avoir fermé la porte du four, baisser à 180°. Cuire environ 8 à 10 minutes. Lorsqu'ils sont cuits, placer les koonies sur une plaque froide pour stopper la cuisson.

 

Préparer ensuite le caramel à tartiner. Cuire le sucre en caramel avec un filet d'eau dans une casserole. Dans une autre casserole faites chauffer la crème avec le glucose. Décuire le caramel avec la crème en trois fois pour éviter de faire déborder. Remettre à cuire le caramel et le porter à 122°. Hors du feu ajouter le pastis et le beurre de cacahuète. Ajoutez le beurre en plusieurs fois et monter le tout au mixeur plongeant pour le faire foisonner. Dans une plaque que vous aurez préalablement placée au congélateur, verser le caramel pour le faire refroidir rapidement. Filmer au contact avant de placer la plaque au congélateur. Lorsqu'il est assez refroidi placer le caramel dans une poche à douille.

 

Retourner les cognes sans cacahuètes, déposer une couche de caramel au milieu et refermer le koonie avec une coque saupoudrée de cacahuètes.

 

Et voilà les amis, c'est la recette originale du chef et elle déchire. C'est un peu long mais ça vaut le coup.

 

IMG_0986.jpg



16/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres