Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Tourte au confit de canard et aux pommes

En ce mercredi 1er mai, j'ai préparé une tourte "made in" Périgord. Si vous souhaitez vous laisser tenter, pour satisfaire 5 convives, il vous faut 2 pâtes feuilletées, 3 cuisses de confit de canard (fabrication maison de maman c'est encore meilleur!!!), 1 jaune d'oeuf3 beaux oignons et 5 pommes, 4 épices, 10 cl de vin blanc, muscade.

 

Pour commencer, dégraisser le confit (si besoin les passer sous l'eau chaude et les essuyer) et émietter-le à l'aide d'une fourchette. Faire revenir les oignons émincés dans une sauteuse avec un peu de graisse de canard. Verser le vin blanc. Y ajouter le confit émietté, les 4 épices, le sel, le poivre et la muscade. Bien mélanger et laisser cuire à feu très doux pendant 20 minutes environ. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Réserver.

 

Faire préchauffer votre four à 180°. Foncer un plat à tourte à l'aide d'un rond de pâte feuilletée. Verser le contenu de la sauteuse et répartir uniformément.

 

Faire revenir les pommes coupées en quartier dans le jus de cuisson des confits et des oignons. Les faire dorer légèrement. Saler et poivrer légèrement. Puis les disposer délicatement sur le fond de tourte.

 

Disposer le second rond de pâte feuilletée dessus. Coller les extrémités entre elles à l'aide du jaune d'oeuf et d'un pinceau. Verser un peu d'eau dans le reste du jaune d'oeuf et le répartir sur le dessus de la tourte toujours à l'aide du pinceau. Passer au four durant 35 à 40 minutes le temps que la pâte soit bien cuite.

 

Ce plat se déguste en entrée ou en plat principal accompagné d'une salade verte. S'il vous en reste n'hésitez pas à en congeler.

 

Bon appétit....

 

 









30/04/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres