Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Viandes


Poulet tandoori express

Envie de saveurs indiennes mais sans vous casser la tête....??? Alors pour deux et pour un dîner prêt en 10 minutes, bon ok, 30 minutes en comptant la marinade....Dans un grand récipient, placer 8 aiguillettes de poulet que vous allez mélanger avec un yaourt à la grec, une gousse d'ail écrasée, un morceau de gingembre frais haché, une cuillère à café d'épices tandoori, une cuillère à soupe d'huile végétale et un filet de jus de citron vert, du sel et du poivre. Réservez au frais pendant 20 minutes.

 

Placer ensuite le poulet dans des papillotes allant au four à micro-onde. Arrosez avec un peu de marinade et placer 5 minutes au micro-ondes. Servir avec du riz blanc.

 

Nota: vous pouvez également couper vos aiguillettes en dès et dresser des brochettes que vous placerez au four sous le grill pendant 5 minutes environ pour chaque face. It's up to you!!!

 

IMG_4861.jpg


04/04/2015
0 Poster un commentaire

Epaule d'agneau boulangère

Le week-end de Pâques est le moment idéal dans l'année pour déguster un beau morceau d'agneau.... dans la famille nous ne dérogeons pas à la tradition et nous avons préparé une belle épaule d'agneau boulangère, certes quelques jours en avance je vous l'accorde. Alors commençons par faire nos emplettes. Pour 4 convives il vous faut une belle épaule d'agneau (1,7 kilos pour la notre), 6 pommes de terre de taille moyenne, 6 gousses d'ail, du thym, du laurier, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

 

Préchauffez le four à 220° en chaleur tournante.

 

Pelez et coupez les pommes de terre en fines rondelles. Badigeonnez l'épaule d'huile d'olive, généreusement. Puis parsemez-la de thym. Pelez les gousses d'ail et insérez-en 4 dans la viande. Saler et poivrer.

 

Huilez un plat à four. Mettez les pommes de terre dans ce dernier. Ajoutez le reste des gousses d'ail, le laurier, saler et poivrer. Posez l'épaule par dessus. Arrosez d'un verre d'eau et enfournez. Faire cuire 30 minutes puis sortez le plat du four, versez un verre d'eau dans le fond du plat et remettez au four pour 30 minutes. Terminer la cuisson en position grill-chaleur tournante pendant 5 minutes. Servez dès la sortie du four.

 

IMG_4899.jpg


04/04/2015
0 Poster un commentaire

Poulet minute au Champagne

Il me restait un fond de Champagne alors j'ai décidé de l'utiliser afin d'améliorer deux hauts de cuisse de poulet fermier.... J'ai commencé par faire revenir dans un peu de beurre 3 belles échalotes coupées finement. J'ai ensuite saisi mes deux hauts de cuisse de chaque côté. Un peu de sel et de poivre avant de déglacer le tout avec le champagne. J'ai ajouté un cube de bouillon de poule, du thym et du laurier, et j'ai laissé mijoter le tout à feu très doux. Au bout de 45 minutes de cuisson, j'ai ajouté trois cuillères à soupe de crème fraîche. Et j'ai laissé terminer la cuisson encore 10 minutes toujours à feu très doux. Servi avec du riz blanc c'est clairement un régal....

 

IMG_4616.jpg


17/01/2015
0 Poster un commentaire

Rôti de veau aux poires

Pour 6 convives, commandez chez votre boucher un bon rôti de veau d'environ 1,2 kilos. Il vous faudra également un oignon, 6 poires bien fermes, 4 étoiles de badiane, 3 bâtons de cannelle, le jus de deux oranges, du 4 épices, de la cannelle en poudre, du beurre, de l'huile, du sel et du poivre.

 

Dans un plat allant au four, placez votre rôti et nappez-le avec une cuillère à soupe d'huile. Saler et poivrer. Saupoudrer de cannelle en poudre et de 4 épices. Emincez l'oignon et disposez-le autour du rôti. Placez les bâtons de cannelle coupés en deux et les étoiles de badiane au milieu de l'oignon. Couvrez de papier sulfurisé et laissez au frais pendant deux heures.

 

Préchauffez votre four à 210°. Coupez 50 g de beurre et disposez-le en morceaux autour du rôti. Enfournez pour 40 minutes en arrosant régulièrement la pièce de viande avec le jus de cuisson.

 

Coupez les poires en quatre en gardant la queue et la peau. Contentez-vous d'enlevez les pépins. Pressez les deux oranges afin de récupérer leur jus. Sortez le plat du four et disposez les quartiers de poires autour du rôti, arrosez le tout avec le jus des oranges. Enfournez de nouveau pour 40 minutes en arrosant régulièrement la viande et les fruits avec le jus.

 

A servir dès la sortie du four.... à vos fourchettes!!!!

 

IMG_4385.jpg


30/11/2014
0 Poster un commentaire

Lapin à la moutarde

Un ami m'ayant offert un superbe lapin sauvage, fruit d'une partie de chasse, j'ai eu l'envie de mettre en oeuvre ce grand classique culinaire qu'est le lapin à la moutarde.

 

Tous à nos tabliers, commençons par badigeonner de moutarde le lapin coupé en morceaux, puis faites-le revenir dans une cuillère à soupe d'huile.

 

Pendant ce temps, dans une casserole, porter à ébullition les trois-quarts d'une bouteille d'un bon vin blanc sec avec 2 gousses d'ail , 3 feuilles de laurier, une branche de thym, 2 carottes coupées en rondelles et un morceau de sucre.

 

Retirez les morceaux de lapin du feu et réservez-les au chaud. Ajoutez dans la cocotte un peu d'huile dans laquelle vous allez faire revenir 5 échalotes grossièrement coupées en petits dès. Ajoutez le lapin et versez le vin. Y joindre une quinzaine de champignons de Paris coupés en lamelles. Saler et poivrer à votre convenance. Maintenir à feu doux pendant environ une heure.

 

Dans un bol mélanger environ 25 cl de crème fraîche épaisse avec du persil haché et 2 cuillères à soupe de moutarde. 

 

En fin de cuisson, placer les morceaux de lapin dans le plat à servir. Filtrer le jus de cuisson en veillant à récupérer les champignons, les carottes et les échalotes. Incorporez le jus à la crème. Faire cuire cette sauce une petite minute sans laisser bouillir, puis nappez le lapin de cette dernière. Saupoudrez de persil haché. Servir avec des pommes de terre vapeur, du riz ou des pâtes. A vos fourchettes!!

 

IMG_4229.jpg


20/09/2014
0 Poster un commentaire