Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Soupes et potages


Velouté de lentilles au saumon fumé

Hier soir j'avais très faim de lentilles, mais j'avais surtout envie d'un bon velouté.... je vous livre aujourd'hui une délicieuse idée pour deux convives ....

 

Faites revenir dans une casserole une échalote dans un peu d'huile d'olive, y ajouter deux carottes coupées en rondelles. Verser un verre de lentilles vertes et recouvrir de deux fois son volume d'eau. Ajouter une cuillère à café de curry et une pincée de gros sel. Laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes en veillant à rajouter de l'eau si besoin..... Faites très attention les lentilles boivent l'eau très rapidement.

 

En fin de cuisson, placer les lentilles, les carottes et l'échalote dans un blender en mettant de côté l'équivalent d'une cuillère à soupe de lentilles afin de dresser vos assiettes. Ajouter environ 4 louches du jus de cuisson des lentilles, un fromage type Kiri, une cuillère à soupe de crème fraîche, deux tranches de saumon fumé coupées en morceaux grossiers. Poivrer. Mixer. Rajouter éventuellement du jus de cuisson si votre velouté est trop épais.

 

Dresser ensuite vos assiettes avec le velouté. Placer au centre des lentilles entières et garnissez avec des lanières de saumon fumé.

 

C'est prêt....miam!!!!

 

IMG_3744.JPG


23/04/2014
0 Poster un commentaire

Velouté de carotte au lait de coco

Eplucher 10 belles carottes et une grosse patate douce. Les faire cuire dans un court-bouillon une vingtaine de minutes. Puis mixer la chair des carottes et de la patate douce dans un blender en ayant rajouter un peu de jus de cuisson, le lait de coco (une petite boîte), une cuillère à café rase de cumin, une pincée de piment d'Espelette, du sel et du poivre. C'est prêt!!!!

 

J'ai servi ce velouté en apéritif en mini portion dans des verrines pour le réveillon de Noël....

 

IMG_6234.JPG


26/12/2013
0 Poster un commentaire

Velouté de potimarron au curry

Je suis une "addict" de potimarron.... d'habitude je le cuisine surtout avec des chataîgnes en potage (recette sur le blog) ou en gratin.... Cette semaine j'ai eu envie de tenter une nouvelle expérience....

 

Alors, pour concocter ce délicieux velouté d'automne pour 4 convives, il vous faut un potimarron que vous allez débiter en cubes. Commencez par faire revenir dans un mélange beurre/huile un oignon émincé avec deux gousses d'ail écrasées. Ajouter le potimarron, 5 pommes de terre de taille moyenne coupées également en morceaux et deux cuillères à café de curry. Recouvrir d'un bouillon de volaille. Une grosse pincée de gros sel et deux ou trois feuilles de laurier et vos légumes peuvent mijoter tranquillement pendant une-demi heure.

 

Ajouter une grosse cuillère à soupe de crème épaisse puis passer les légumes, vous obtiendrez un magnifique velouté de couleur orangée....

 

Franchement???? DE-LI-CIOUS!!!!!

 

IMG_5692.JPG


26/10/2013
0 Poster un commentaire

Soupe au potiron

J'ai eu l'agréable surprise dimanche soir de me voir offrir par un couple d'amis une énorme "citrouille".... je me suis empressée de la débiter et de la couper en cubes afin d'en avoir d'avance au congélateur.... super pour faire de la soupe comme aujourd'hui, des gratins ou encore de la purée. Le temps commençant à tendre vers l'automne, même si je dois reconnaître que dans le Béarn la douceur est encore bien présente, j'ai recommencé à faire de la soupe. J'ai hésiter avant de mettre la recette en ligne car finalement rien de plus simple que de faire une bonne soupe et surtout tout est possible, on peut mettre presque n'importe quoi ensemble, ça marche toujours.

 

Alors pour cette soupe au potiron, il vous faut deux blancs de poireaux, un bon quart de potiron, un oignon, quatre pommes de terre. Pour la soupe, je procède toujours de la même façon. Je suis la recette de Bonne Maman, je commence par verser dans mon faitout deux bonnes cuillères à soupe d'huile neutre auxquelles j'ajoute environ 30 grammes de beurre. Je fais ensuite revenir dans ce mélange l'oignon et les blancs de poireaux coupés en morceaux grossiers. Je mouille le tout avec de l'eau, je mélange, je laisse un peu mijoter, puis j'y ajoute le potiron et les pommes de terres coupés en gros cube. Je recouvre entièrement d'eau puis j'ajoute du gros sel (selon votre goût). Je laisse cuire à feu doux pendant 30 minutes environ. Je passe ensuite la soupe et j'ajoute du poivre blanc moulu et une pincée de muscade. Vous pouvez enfin ajouter de la crème avant de mixer la soupe, elle sera encore plus onctueuse.

 

IMG_2568.JPG

 

Bonne appétit.....

 

Nota: Quand je décide de me faire de la soupe, j'en prépare toujours une bonne marmite, je la verse ensuite encore chaude dans des bocaux que je ferme tout de suite. Je retourne les pots et je les laisse refroidir avant de les placer au frigo. Je la conserve ainsi bien deux semaines..... Petit truc de ma môman.


08/10/2013
0 Poster un commentaire

Minestrone

Voilà quelque chose dont mon père raffole....le fameux minestrone milanais. Ma mère le propose d'une façon un peu différente, en même temps il y a tellement de façon de le préparer, c'est un peu comme le couscous, on y met les légumes que l'on a sous la main.

 

Alors attaquons.... Je commence par faire cuire environ 200 g de haricots coco dans un litre d'eau accompagné d'une portion de bouillon de légumes. Laissez mijoter environ 20 minutes puis les réserver avec le jus.

 

Pendant ce temps, faire revenir dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, un gros oignon avec deux gousses d'ail puis y ajouter l'ensemble des légumes coupés en petits dés... Alors pour cette fois, j'ai utilisé 3 carottes, une branche de céleri, un navet, deux poireaux, une courgette, 100 g de petits pois frais.....Arroser le tout avec le bouillon.... Rajouter à l'ensemble une bonne portion de lard et les haricots coco. Saler et poivrer. Ajouter un peu de piment d'Espelette, du laurier et du thym. Rajouter de l'eau de façon à couvrir l'intégralité des légumes.

 

Couper ensuite trois tomates en dès et les incorporer au bouillon avec leur jus et une petite boîte de concentré de tomates. Laisser ensuite mijoter sur feu doux une trentaine de minutes. 10 minutes avant de servir rajouter au potage 50 g de petites pâtes

 

Et voilà votre minestrone est enfin prêt. Qui a dit que c'était compliqué de cuisiner?

 

IMG_2188.JPG


22/08/2013
0 Poster un commentaire