Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Aude is in the kitchen: indépendance et descendance.

Tellement chocolat....


Craquelins au chocolat noir

Pour une trentaine de craquelins:

- 200 g de chocolat noir

- 50 g de beurre

- 2 oeufs

- 100 g de cassonade

- 200 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- sucre glace

- sel

 

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Mélangez. Fouettez les oeufs avec la cassonade. Versez ensuite le chocolat fondu et mélangez bien. Ajoutez ensuite la farine et la levure, puis une pincée de sel. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Filmer et placer au frigo une trentaine de minutes.

 

Préchauffez votre four à 200°. Recouvrez une plaque allant au four de papier cuisson.

 

Formez dans la paume de la main des boules de la taille d'une noix et roulez-les ensuite dans du sucre glace. Disposez-les sur la plaque en les espaçant de 3-4 cm. Enfournez pour 8 minutes. Faites les refroidir sur une plaque.

 

Et voilà, vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique mais en général ces petits trésors gustatifs ne résistent pas longtemps aux papilles des petits et grands.

 

IMG_1614.jpg

 

 


16/04/2016
0 Poster un commentaire

Cupcakes chouette

Je rattrape mon retard et je vous livre enfin la recette des cupcakes très chouettes que j'avais préparé pour Halloween.

 

Pour environ une vingtaine de cupcakes :

 

Pour le gâteau:

- 60g de cacao en poudre non sucré

- 180g de farine

- 200 g de sucre

- 1 oeuf

- une pincée de sel

- 60ml d'huile neutre

- 25cl de lait

- une cuillère à café de rase de levure

 

Pour la décoration:

- Nutella

- Biscuits oréo

- des smarties (orange et marron)

 

Préchauffez votre four à 180°. Dans un récipient mélangez la farine, la levure, le sel, le sucre et le cacao. Ajoutez l'oeuf, l'huile et le lait, mélangez énergiquement afin d'obtenir un appareil bien homogène.

 

Versez la préparation dans les moules à muffins (je préfère ceux en silicone) dans lesquels vous aurez placé au préalable de jolies caissettes. Enfournez pour une vingtaine de minutes. Testez la cuisson à l'aide d'un couteau dont la lame doit ressortir sèche. Laissez refroidir.

 

Une fois les cupcakes froids, attaquez la décoration en les tartinant de nutella. Collez deux oreo (la face avec la crème) puis placer deux smarties marrons pour faire les yeux et un smartie orange pour le bec.

 

Et voilà.

 

IMG_0674.JPG


13/12/2015
0 Poster un commentaire

Gâteau moelleux au chocolat corsé

Voilà un délicieux fondant au chocolat, "immanquable" et franchement délicieux, surtout avec un bon café ou un bon thé.

 

Préchauffez le four à 200°. Faire fondre 200g de chocolat noir corsé avec 125g de beurre salé. Séparez les blancs et les jaunes de 6 oeufs. Mélangez les jaunes avec 150g de sucre et un sachet de sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le chocolat fondu et mélangez. Incorporez 50g de farine. Battez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement à l'appareil au chocolat. Beurrez et farinez un moule à manqué puis versez-y la préparation. Faites cuire pendant 30 minutes. Laissez tiédir avant de le démouler. A vos papilles.

 

IMG_4876.jpg


04/04/2015
0 Poster un commentaire

Mousse au chocolat toute en légèreté

Je vous livre aujourd'hui une recette d'une mousse au chocolat vraiment toute légère sans jaune d'oeuf et sans beurre... Idéale pour mon papa et mon petit frère qui doivent surveiller leur cholestérol. Pour une dizaine de portions, rassemblez 200g de chocolat noir, 200g de crème liquide entière, 6 blancs d'oeuf, 60g de sucre dont un sachet de sucre vanillé, un bouchon de rhum ambré et une pincée de sel.

 

Hachez grossièrement le chocolat. Portez la crème à ébullition et versez-la petit à petit sur le chocolat en remuant bien. Le chocolat doit être entièrement fondu, lisse et brillant. Fouettez les blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel. A demi montés, ajoutez petit à petit le sucre tout en fouettant, et cela jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Mélangez normalement un tiers des oeufs montés en neige avec le chocolat. Puis ajoutez le reste des blancs d'oeuf et incorporez-les délicatement au chocolat avec une spatule pour ne pas les laisser retomber.

 

Placer cette mousse au frigo pendant une nuit, elle n'en sera que meilleure. Servez-la en portion individuelle accompagnée de Gavottes par exemple. Alors? Vous m'en direz des nouvelles.

 

IMG_4683.jpg

 

 


07/02/2015
0 Poster un commentaire

Mini tartelettes tout chocolat

Pour une soixantaine de mini tartelettes au chocolat:

 

Pâte sablée au cacao:

 

Dans une terrine mélanger deux jaunes d'oeufs avec 150 g de beurre ramolli coupé en dés, 75 g de sucre glace, 2 cuillères à soupe de cacao amer et 250 g de farine. Mélanger pendant quelques minutes de façon à obtenir une boule. Réserver au frigo pendant au minimum une heure avant de l'utiliser. Puis étalez la pâte et garnissez-en des moules à mini tartelettes (pour ma part j'utilise les plaques en silicone de chez Tupperware) et faites cuire à blanc une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. Réservez ensuite les fonds de tartelette.

 

Ganache au chocolat:

 

Faites fondre sur feu doux 200 g de chocolat noir dans 200 g de lait en n'ayant de cesse de remuer lentement. Ajouter un peu d'extrait de vanille.

 

Dresser ensuite vos mini tartelettes. Pour cette fois-ci j'ai placé sur le fond d'une trentaine de mes mini tartelettes du caramel au beurre salé (acheté tout fait pour cette fois, mais je vous mettrais bientôt la recette pour préparer un excellent caramel au beurre salé maison) et sur l'autre trentaine de l'excellente confiture de framboise de ma Maman. Vous pouvez agrémenter vos mini tartelettes à souhait (marmelade d'orange, confiture de poire, etc). Verser ensuite la ganache au chocolat. Puis réserver au frais le temps que la ganache prenne.

 

Et voilà.... bonne dégustation les amis....

 

IMG_4647.jpg


25/01/2015
0 Poster un commentaire